Les deux entreprises n’ont plus l’autorisation d’opérer

BEAUCEVILLE. Le ministère de l’Environnement a indiqué lundi que les certificats d’autorisation de Recyc RPM et MV Recyclage de plastique ont été révoqués ce qui signifie la fin des activités d’exploitations de ces entreprises.

Par voie de communiqué, le ministère de l’Environnement tient responsable Recyc RPM et MV Recyclage de plastique de plusieurs déversements de matières dangereuses (hydrocarbures) dans l’environnement depuis le 16 septembre 2014. Des avis de non-conformité avaient déjà été émis aux deux entreprises. L’enquête pour faire la lumière sur les événements en vue de poursuites pénales est toujours en cours, précise le porte-parole du MDDELCC pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches, Frédéric Fournier.

Rappelons qu’en octobre et novembre, deux ordonnances pour faire cesser temporairement les activités des entreprises et les forcer à réaliser les travaux correctifs avaient été émises.

Les deux entreprises n’ont pas complété l’ensemble des travaux demandés dans le cadre des deux ordonnances et c’est pourquoi le ministère a procédé, le 25 février dernier, à la révocation des certificats d’autorisation et des autorisations émis, ce qui met fin définitivement aux activités d’exploitation de ces deux entreprises à l’usine de Beauceville. C’est le ministère de l’Environnement qui assurera un suivi de ce site.

À la suite des déversements en octobre, Recyc RPM s’était placée sous la protection de la Loi sur les faillites.

 

PHOTO (Recyc RPM.jpg 4C)