Les employés déposent une autre requête en accréditation

TRAVAIL. La soixantaine d’employés d’usine de l’entreprise Côté Inox de Saint-Lazare ont déposé une autre requête en accréditation syndicale au cours des derniers jours.

Parrainée à nouveau par le Syndicat des Métallos, la demande fait suite à une première tentative déposée au Tribunal du travail le 23 avril dernier et qui avait finalement été rejetée lors d’un vote tenu le jeudi 1er juin dernier. Un vote à 50 % plus un était nécessaire pour que la démarche aille de l’avant. «Nous n’avions pas la majorité la première fois, mais il y a toujours ce désir chez les employés de se syndiquer. Nous avons donc attendu la période légale en vertu du code, soit 90 jours, pour refaire la démarche», indique le responsable du recrutement chez les Métallos, Mario Denis.

Il ajoute qu’avant de savoir si les employés obtiendront gain de cause ou s’il y aura un deuxième vote, des vérifications devront être faites par un agent d’accréditation. «Nous n’aurions pas déposé cette demande si nous ne pensions pas être majoritaire cette fois-ci. Comme nous n’étions pas majoritaires la première fois, selon la liste transmise par l’employeur, et que le taux variait entre 35 et 50 %, le Tribunal administratif avait ordonné un vote pour permettre aux travailleurs de se prononcer sur la pertinence d’avoir une allégeance syndicale pour les représenter. C’est un peu le même processus».

La démarche de l’agent en accréditation devrait se tenir au cours des deux prochaines semaines.