Les employeurs supportés pour l’embauche de personnes handicapées

Par Andre Poulin
Les employeurs supportés pour l’embauche de personnes handicapées
Alfred Boucher d’Elfe Plastik de Saint-Damien

Par l’entremise des vingt-quatre organismes intervenants dans les 17 régions administratives du Québec, quelque 3 500 intégrations à l’emploi de personnes handicapées sont faites au Québec, bon an mal an.

De ce nombre, une quarantaine sont faites dans Bellechasse-Etchemins par l’entremise de Mme Caroline Chouinard du Service externe de main-d’oeuvre (SEMO) rattaché aux Centres locaux d’emploi de Bellechasse et Les Etchemins.

C’est ce qu’ont été à même d’apprendre la trentaine de personnes qui ont assisté le jeudi 16 février à la conférence de Martin Prévost, coordonnateur du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (Roseph), présentée à la salle L ‘Éveil de Saint-Lazare à l’invitation de la Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse et de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse.

Parmi l’assistance, on reconnaissait des propriétaires et représentants d’entreprises, qui emploient des personnes avec des limitations, certaines depuis plusieurs années avec des résultats surprenants.

M. Jean Bellavance, gérant du marché Métro Lac-Etchemin qui compte dans son personnel deux personnes avec des limitations fonctionnelles, en a d’ailleurs témoigné expliquant qu’après sa période d’adaptation l’une d’entre elles performait mieux que les autres employés dits normaux de son personnel dans l’accomplissement de tâches équivalentes.

Ainsi, l’emploi de personnes avec des limitations pourrait non pas seulement une façon de combler leurs besoins de main-d’œuvre, mais aussi s’avérer une décision avantageuse pour l’entreprise.

En ce sens, faire appel à Caroline Chouinard du SEMO en lui téléphonant au 418 883-3239 ou au 418 625-5655 pourrait s’avérer avantageux à la fois en terme de recrutement de main d’œuvre que d’accès à des moyens facilitant l’adaptation de postes ou l’obtention de compensations financières compensant de possibles manques de productivité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires