Les Etchemins toujours parmi les plus bas au Québec

IMMOBILIER. Avec l’arrivée de juillet, JLR a décidé de faire une revue du marché immobilier québécois afin de dégager les tendances régionales des six premiers mois de l’année. On y remarque que le prix médian d’une résidence dans les Etchemins demeure parmi les plus bas au Québec.

La firme a récolté les données du registre foncier des derniers mois et on y remarque que seules les MRC de la Haute-Gaspésie, les Basques et la Haute-Côte-Nord affichent un prix médian inférieur aux Etchemins où le coût d’achat d’une résidence était de 81 500 $ lors du premier semestre de 2015.

On y remarque également que plusieurs MRC des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale (excluant Québec, Lévis et Robert-Cliche où les prix n’ont pas diminué) ont connu un premier semestre difficile avec un prix médian largement plus bas que l’année dernière. À titre d’exemple, Les ventes de résidences ont augmenté dans Bellechasse comparativement à l’an dernier sauf que le prix médian a diminué de 4 %.

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine n’est aucunement surprise de ce constat indiquant qu’il est généralement moins dispendieux d’acquérir une résidence dans les régions rurales. «Ça ne veut pas nécessairement dire que ce sera toujours le cas et que cela va se poursuivre sauf que si les prix des résidences ont été à la hausse entre 2010 et 2012 dans Bellechasse-Etchemin et sont maintenant à la baisse après avoir été stables en 2013.» L’attrait des grands centres demeurent un élément important de l’équation observe-t-elle. «Plus on s’approche de Québec et Lévis, plus le prix est élevé. Aucune surprise de ce côté-là.»

La venue d’une nouvelle résidence de personnes âgées prochainement à Lac-Etchemin ne l’inquiète pas outre mesure. «Je comprends la théorie qui dit que ce sont des résidents de l’endroit qui pourraient s’y retrouver. Cela pourrait mettre une certaine pression sur le marché mais rien n’assure que ce ne seront que des gens qui habitent encore leur maison qui s’y rendront.»

Pour celles et ceux qui se demandent si le moment est propice pour vendre ou acheter, Mme Fontaine estime qu’il s’agit d’une décision personnelle. «Les taux d’intérêt sont bons actuellement mais c’e sont des décisions qui sont personnelles, dans la mesure où le contexte doit s’y prêter.»

Une carte interactive peut être consultée via le site suivant

MRC  Nombre de ventes  Variation (1 an)   Prix médian   Variation (1 an)

Beauce-Sartigan      266           2 %                       139 000                 – 2 %

Bellechasse             235           5 %                       155 000                 – 4 %

La Nouvelle-Beauce  208           3 %                       175 000                 – 1 %

Les Appalaches        215           1 %                       106 000                    6 %

Les Etchemins           94            3 %                        81 500                  – 9 %

Lévis                      748           4 %                       245 740                    1 %

L’Islet                      71          -24 %                      90 000                  -20 %

Montmagny              88          – 1 %                      120 200                  -13 %

Robert Cliche           73           -1 %                      106 000                  6 %