Les Filles du Roy à l’école de Saint-Gervais
SAINT-GERVAIS – Des élèves de l’école de la Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais ont reçu la visite de deux Filles du Roy au cours des derniers jours dans le cadre de leur cours d’univers social. Celles-ci sont venues raconter leur périple sur les traces de nos ancêtres.
Chapeauté par la société d’histoire des Filles du Roy, le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France (1663-2013) a permis aux gens d’en apprendre davantage sur ces mères de notre patrie. Le premier contingent de 36 femmes est parti de La Rochelle en France pour venir s’établir le long du Saint-Laurent et permettre à la population de Québec d’augmenter considérablement.
Au fil des ans, elles furent près de 800 à quitter leur pays pour venir s’établir en Nouvelle-France. En raison de leurs origines modestes, les Filles du Roy ont souvent été représentées comme des femmes de mauvaise vie. Des recherches plus récentes tendent à démontrer que les filles choisies pour être envoyées en Nouvelle-France étaient sélectionnées selon des critères assez stricts. Pour les premières cohortes, on exigeait même des certificats de bonne conduite témoignant de la rigueur morale des femmes tirant parti des générosités royales pour passer dans la colonie.