Les Fleurons du Québec débarquent à Sainte-Sabine

HORTICULTURE. Une équipe des Fleurons du Québec, accompagnée de nombreux partenaires, entrepreneurs et bénévoles, était de passage à Sainte-Sabine le mercredi 10 juin dernier afin de compléter l’aménagement du parc «De l’amitié à l’horizon.»

Ces spécialistes horticoles ont réalisé un aménagement paysager d’une valeur de 15 000 $ que la municipalité avait remporté, l’an dernier, dans le cadre du concours Du jardin dans ma ville. Une cinquantaine de projets venant des quatre coins du Québec avaient été présentés et Sainte-Sabine a remporté la palme dans la catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants.

Selon Nathalie Deschenes, directrice adjointe à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, ainsi que Céline Belzongle des Fleurons du Québec, le projet de Sainte-Sabine a reçu l’aval du comité de sélection qui a été séduit à la fois par sa qualité et ses retombées positives pour le milieu, mais également par l’importante mobilisation citoyenne derrière celui-ci. Lors d’un scrutin populaire mené sur internet, le projet de Sainte-Sabine a reçu plus de 800 votes provenant du public, alors que la municipalité compte 385 habitants.

Tout au long de la journée, une vingtaine de personnes se sont affairées afin de planter des arbres et créer des haies et rocailles à base d’arbustes et vivaces, en plus de poser de la tourbe dans certaines zones qui étaient couvertes de gravier. Une équipe de tournage des Fleurons du Québec a capté les meilleurs moments de cette journée qui serviront à la préparation d’un projet d’émission télévisée qui sera proposée à différents diffuseurs.

Conseillère municipale qui avait inscrit Sainte-Sabine à ce concours, Linda Fournier était très heureuse du déroulement de cette journée. Elle tient à souligner l’apport de l’équipe des Fleurons et ses partenaires, mais également celui des nombreux bénévoles qui n’ont pas hésité à «la main à la terre» pour les aider à matérialiser ce projet.

Rappelons que le concours Du jardin dans ma ville, qui sera présenté aux deux ans, a été initié l’an dernier par les Fleurons en collaboration avec la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. La localité de Marieville, en Montérégie, a terminé première dans la catégorie des municipalités de plus de 5 000 habitants et recevra la visite des spécialistes des Fleurons du Québec le 13 juillet prochain.