Les Frigos Pleins pourraient déménager
BELLECHASSE. Les Frigos Pleins de Bellechasse souhaitent déménager et étudient actuellement l’idée de se porter acquéreur de l’édifice de Desjardins à Saint-Lazare.
Le bâtiment, qui abritait le centre de service de la Caisse du Cœur de Bellechasse, est vacant depuis le 5 février dernier à la suite de la fermeture du comptoir service et du retrait du guichet automatique qui s’y trouvait. L’organisme, qui offre des services de dépannage alimentaire sur le territoire de la MRC de Bellechasse, espère se doter de meilleures installations et souhaite offrir un meilleur accès à ses bénéficiaires en se situant plus au centre de son territoire.
Actuellement locataire au Collège de Saint-Damien, les Frigos Pleins doivent toutefois patienter avant de faire une offre formelle d’achat du bâtiment, le temps que quelques détails puissent être mis à jour par l’institution financière. Une modification du règlement de zonage doit être étudiée par la municipalité de Saint-Lazare, un processus qui pourrait nécessiter jusqu’à trois mois. Une parcelle de terrain appartenant à la fabrique locale chevauche aussi la propriété et pourrait être incluse dans les discussions.
Le Collège de Saint-Damien, qui appartient majoritairement à la Commission scolaire Côte-du-Sud, pourrait ainsi perdre un deuxième locataire en moins d’un an advenant cette éventualité. L’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB), dont les bureaux étaient dans le Collège, a aussi étudié l’idée d’occuper une partie des locaux de Desjardins dans le passé, mais a plutôt jeté son dévolu sur l’ancien presbytère d’Honfleur qu’elle a acquise l’an dernier.
Le financement des activités du Collège de Saint-Damien fait d’ailleurs l’objet de réflexions à la Commission scolaire Côte-du-Sud qui discute depuis quelques semaines avec les autres organisations logeant à cette adresse soit la résidence l’Oasis, copropriétaire à 28 %, la municipalité de Saint-Damien, la Maison de la Culture de Bellechasse et les Frigos Pleins. Nous avions écrit sur le sujet il y a quelques semaines:http://www.lavoixdusud.com/Actualites/2016-03-01/article-4452345/Reflexion-autour-du-College-de-Saint-Damien/1