Les grandes marées déferlent sur Saint-Michel

Grande mer de mai vont de pair avec grandes marées et temps maussade comme le fait voir cette photo prise le dimanche 26 mai par Jocelyn Lauzier de Saint-Michel, qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir une des photos qu’il a prises lors des grandes marées des 25 et 26 mai derniers.

De mémoire d’homme, il faudrait remonter selon le directeur général de la municipalité Ronald Gonthier jusqu’en 1944 pour relever un déferlement d’eau aussi important sur les rives de Saint-Michel.

Selon ce dernier, la tempête n’aurait toutefois pas entraîné de dégâts significatifs si ce n’est l’inondation d’un sous-sol d’une résidence de la rue des Remparts et le transport de nombreux débris sur les terrains des propriétés riveraines du fleuve du Chemin de l’Anse Mercier.

Heureusement, les travaux temporaires de réparation du mur de soutènement d’un peu moins d’une centaine de pieds, qui borde le parc municipal voisin de la marina de Saint-Michel et qui s’était affaissé le 11 mai suite à des chutes diluviennes de pluie ont toutefois permis d’éviter l’érosion du site. Une demande de certificat d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs pour l’exécution de travaux d’enrochement permanent sera d’ailleurs faite par la municipalité au début du mois de juin. Une autre demande de certificat d’autorisation devra aussi être faire pour des travaux de renforcement de la jetée piétonnière de la marina afin de pouvoir jumeler les deux appels d’offres pour ces travaux qu’elle souhaite réaliser au cours de 2014.