Les jeunes invités à protéger leurs renseignements personnels et leur vie privée

ÉDUCATION. Les jeunes sont très actifs sur le web et sur les réseaux sociaux.  Ils ne sont toutefois pas toujours conscients des risques liés à certains comportements numériques.

Dévoiler des informations très personnelles, publier des photos parfois nuisibles à soi-même ou à une autre personne, accepter aveuglément des applications sans lire les implications et utiliser un langage inapproprié sont quelques-uns des éléments les plus communs observés chez les élèves.

La ministre Rita de Santis a récemment lancé une tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels sur le web, à titre de ministre responsable de l’Accès à l’information. Elle s’est arrêtée lundi dernier à Saint-Anselme et Saint-Charles y rencontrer des élèves du secondaire, accompagnée Nicolas Ouellet, animateur, chroniqueur et reporter sur le Web et à la télévision, qui agit à titre de porte-parole pour la tournée.

Elle souhaite inciter les jeunes à protéger leurs renseignements personnels et qu’ils évitent de se mettre en situation de vulnérabilité citant en exemple le vol d’identité, les fraudes et la perte de liberté de choix. Les jeunes ont été élevés dans cette nouvelle ère du web et des médias sociaux contrairement aux adultes qui ont assisté à l’évolution des choses, indique la ministre.  «J’ai moi-même vu plus de changement dans les dix dernières années que dans les 50 premières années de ma vie. Certains ont vécu l’arrivée du téléphone, de la télé, du fax alors que les élèves que l’on a rencontrés sont nés dans cette réalité.»

«Nous avons tous eu l’impression d’être invincible dans notre vie et il arrive toujours des événements pour nous rappeler que nous sommes tous vulnérables à quelque chose», rappelle Nicolas Ouellet. «Derrière leur ordinateur ou leur téléphone, les jeunes ne sont pas conscients qu’ils sont à risque. On vient simplement leur rappeler que ça pourrait leur arriver». À travers son exposé, il a notamment conseillé aux élèves de changer leurs paramètres de confidentialité et de porter une attention particulière à la géolocalisation de leurs appareils.

La ministre de Santis a ajouté que la tournée aura visité une soixantaine d’écoles cette année et sera visiblement reconduite dans le futur en raison de l’intérêt observé chez les jeunes et dans le milieu scolaire.