Les lauréats des Prix Benoit-Lacroix dévoilés

La Société historique de Bellechasse a profité de son assemblée générale, le 23 avril à La Durantaye, pour dévoiler l’identité des premiers lauréats du nouveau prix Benoit-Lacroix. 

Instaurés l’an dernier par la SHB après le décès du Père dominicain originaire de Saint-Michel, à l’âge de 100 ans, l’organisme tenait à honorer des personnes ou organismes qui ont réalisé des projets à caractère patrimonial, en lien avec les valeurs du Père Lacroix et de la Société historique. Sept projets venant d’autant de municipalités ont été déposés. Ceux-ci devaient être accompagnés d’une résolution d’appui des conseils municipaux concernés.

Le premier prix a été remporté par la Société du patrimoine de Sainte-Claire qui possède la Maison du docteur Chabot, où de nombreuses expositions ont lieu depuis 2000, la Maison d’Eugène Prévost, un autobus Citadin de Prévost datant de 1952, ainsi que diverses collections archivistiques ainsi que des meubles qui lui ont été remises par des résidents de Sainte-Claire. Denis Béchard de Saint-Henri a reçu le deuxième prix pour la réalisation d’un guide toponymique et odonymique relatant l’origine des noms de rue et de lieux de la municipalité.

Enfin, Mario Labonté de Saint-Philémon a pris le troisième rang pour la maison-musée Labonté à laquelle d’autres bâtiments pourraient s’ajouter dans le futur. Le président de la Société historique, Michel Tardif, a indiqué que le Prix Benoit-Lacroix sera remis sur une base annuelle. Celui-ci devrait s’accompagner, dès l’an prochain, d’un nouveau prix destiné aux écoles du territoire et qui mariera la qualité du français ainsi que le patrimoine.

Bilan positif

Devant les quelques 55 membres présents à l’assemblée générale, les administrateurs de la Société historique ont tracé un bilan positif de l’année 2016 qui s’est terminée avec un surplus de plus de 9 000 $. L’organisme a restreint ses dépenses en 2016 puisqu’en 2017, elle investira une importante somme dans la publication d’un nouveau livre portant sur les écoles de rang dans Bellechasse. Cet ouvrage, réalisé par Robert Tessier et illustré en grande partie par Paul St-Arnaud, sera lancé en septembre.

L’année 2016 a aussi été marquée par la suite d’un projet en archivistique lancé en 2015 et qui a permis de réaliser un inventaire des archives de cinq paroisses en 2016, contre deux l’année précédente. Celui-ci se poursuivra avec la création d’un musée virtuel qui sera réalisé par trois étudiants en archivistique au cours de la période estivale.

Celui-ci comprendra les archives municipales, de corporations, d’entreprises et autres provenant des 20 municipalités du territoire. La collecte de donnée sera réalisée par deux étudiants en archivistique alors que l’entrée de données sera réalisée par un troisième, qui sera basé à la bibliothèque municipale de Beaumont. Un budget de 50 000 $ à 60 000 $ sera nécessaire pour la réalisation de ce projet qui sera supervisé par Pierre Lefebvre.

Soulignons que la dernière année a également été marquée par une refonte de la revue au Fil des ans. Un numéro spécial portant sur les Sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, en lien avec le 125e anniversaire de fondation de la congrégation en 2017, sera publié sous peu. Celui-ci aura une centaine de pages et près de 1 500 exemplaires seront imprimés.

Soulignons enfin que Robert Tessier a accepté un nouveau mandat de trois ans au sein du Conseil d’administration. Claude Gignac et Paul St-Arnaud, qui quittent la SHB après six et 14 ans respectivement, seront remplacés Pierre Lefebvre et Mario-Georges Fournier.