Les loisirs dorénavant «Branchés sur Bellechasse»
LOISIRS. La population de Bellechasse pourra désormais avoir accès à une multitude d’informations sur l’offre de loisirs disponible sur son territoire grâce au portail «Branchés sur Bellechasse».
Les intervenants impliqués à l’organisation d’activités sur le territoire souhaitaient depuis quelques années se doter d’un principe de guichet unique pour le citoyen à la recherche d’une activité spécifique. Une réflexion avait été réalisée sur le sujet dans le but de cibler les problématiques et de rechercher des solutions.
L’un des enjeux était la diffusion de l’information sur la programmation en loisirs dans la région a observé Émilie Lacasse de la Table des intervenants en loisirs de Bellechasse. «Il y avait peu ou pas de concertation régionale à ce niveau. Des informations sur l’endroit, les heures, les disciplines et plus seront dorénavant accessibles à tous».
Tous les intervenants rencontrés estiment que l’outil de travail est à la fois simple, facile d’utilisation et accessible. «Nous nous sommes inspiré sur le site «Etchemins en direct» qui existe depuis quelques années. C’est un bel exemple de partenariat de tous les services présents sur leur territoire», précise Mélodie Bilodeau du service des loisirs de Saint-Charles.
Les coûts de réalisation du projet, environ 30 000 $, ont été défrayés à 60 % par les municipalités et à 40 % par le Fonds de développement du territoire de la MRC de Bellechasse. Les instigateurs espèrent que l’outil puisse s’autofinancer après trois ans d’opération. Des visites dans les écoles primaires et secondaires de la région serviront à promouvoir l’outil en ligne depuis quelques jours.