Les organismes communautaires de Bellechasse, en action pour vous

AIDER. La MRC de Bellechasse regorge de ressources et c’est notamment le cas dans le domaine des organismes communautaires.

En tout, on retrouve 33 organismes, membres de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse, qui desservent le territoire de la MRC de Bellechasse et offrent une panoplie de services à la population.

« La très grande majorité de ces organismes est établie sur le territoire de la MRC, mais certains sont situés à Lévis et offrent des services dans notre MRC », explique Stéphanie Wieder, directrice générale de la CDC.

Ces organismes œuvrent dans des domaines aussi variés que l’aide et l’accompagnement, la santé mentale, la sécurité alimentaire, le soutien à domicile, la jeunesse et la famille, ou encore l’éducation et l’emploi, les services aux aînés et aux personnes handicapées, le logement social ainsi que la culture et le développement durable.

« Ces organismes couvrent l’ensemble des services offerts dans le réseau communautaire », poursuit Mme Wieder en mentionnant que si ces organismes sont connus d’une bonne partie de la population bellechassoise, tous ne sont pas nécessairement au fait de tous les services que ceux-ci peuvent leur offrir.

« Il est important de connaître ces ressources, car on peut se référer rapidement à celles-ci lorsque nous, des membres de nos familles respectives ou encore des proches et amis devons faire face à certaines problématiques », ajoute-t-elle.

De plus en plus sollicités

Les organismes communautaires répondent à des besoins importants au sein de la population et viennent en support aux ressources offertes dans le milieu. « Lorsque le téléphone sonne, nos organismes sont toujours prêts à aider et offrir ce soutien rapidement. Nous sommes heureux de les avoir, car certains font des petits miracles, étant aux prises avec des moyens souvent limités. Si le financement a été haussé au cours des dernières années, ce n’est pas nécessairement suffisant pour répondre à l’ensemble des demandes », convient par ailleurs Stéphanie Wieder.

Cette dernière ajoute que les demandes d’aide ne cessent d’augmenter chez la plupart de ses membres. Dans plusieurs cas, cette hausse des demandes est liée aux contrecoups de la pandémie et l’inflation galopante qui créent des besoins en matière de santé mentale, de sécurité alimentaire et autres.

« Tout cela a un impact sur la vie des gens. Avec plus de financement, nos organismes pourraient embaucher du personnel supplémentaire, ce qui permettrait de répondre encore plus adéquatement à la demande. Toutes ces personnes soutiennent la clientèle dans la limite de leurs capacités », indique-t-elle en rappelant que selon un portrait socioéconomique réalisé en 2021 auprès de 27 organismes membres de la CDC, ceux-ci embauchaient alors plus de 550 personnes.

« Nos organismes peuvent compter sur le soutien de nombreux bénévoles, mais la pénurie de bénévoles se fait sentir, tout comme au niveau de la main-d’œuvre. Si la pandémie a eu un effet chez nos bénévoles plus âgés qui avaient pris une pause en raison de la COVID, on sent une reprise de l’implication communautaire depuis quelques mois. Nous ne sommes peut-être pas au niveau d’avant 2020, mais nous avons confiance pour l’avenir à ce niveau », poursuit-elle en ajoutant que si les défis de main-d’œuvre demeurent, une amélioration de la situation se fait également sentir à ce niveau.

Mme Wieder salue enfin les gestionnaires d’organismes qui, en plus d’offrir des services en collaboration avec leurs employés, doivent aussi trouver du financement. Elle rappelle que près du tiers des organismes membres de la CDC n’ont pas de soutien récurrent de la part du gouvernement ou d’organismes comme Centraide, notamment.

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes

Selon des données émanant d’un portrait socioéconomique du réseau communautaire de Bellechasse réalisé en 2021 et auquel 27 des 32 organismes répertoriés à ce moment, il est mentionné que ces 27 organismes donnaient de l’emploi à 552 personnes, présentant une masse salariale totale de 15 971 848 $, soit un revenu moyen de 28 935 $ par personne.

Ces organismes ont rejoint 16 166 personnes en 2021, soit une moyenne de 29 personnes rejointes par employé.

Soulignons également qu’en 2021, 32,5 % des employés d’organismes communautaires œuvrant sur le territoire de Bellechasse provenaient de cette MRC, que près de 52 % avaient un emploi à temps plein et que plus des trois quarts d’entre eux détenaient un diplôme d’études supérieures, qu’il soit de niveau collégial (44 %) ou universitaire (32,9 %).  

D’un point de vue social, l’implication des bénévoles et administrateurs est soulignée puisque ces 27 organismes étaient dirigés par 201 administrateurs bénévoles (moyenne de 7 personnes par conseil d’administration). Ces administrateurs consacraient annuellement (24 organismes répondants) 27 927 heures de bénévolat, soit l’équivalent de 1 158 heures par organisme.

Notons enfin que 25 de ces organismes avaient profité des services de 629 bénévoles qui consacraient 15 890 heures par année, soit une moyenne de 636 heures de bénévolat par organisme en moyenne.