Les organismes communautaires de Bellechasse et des Etchemins souhaitent un financement récurrent.
Des représentants d’organismes communautaires de Bellechasse et des Etchemins ont rencontré la députée Dominique Vien afin de la sensibiliser à l’importance d’un financement stable et récurrent pour leurs organismes.
La rencontre a permis, d’une part, de présenter à la députée de Bellechasse les revendications portées par la campagne nationale «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire» en cours depuis l’automne et, d’autre part, de solliciter son intervention dans le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale.
Rappelons que depuis octobre dernier, les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) du Québec, mènent une campagne visant à obtenir un meilleur financement du gouvernement. Le Parti Québécois en avait pris l’engagement dans son programme adopté en avril 2011.
Cette campagne met de l’avant deux revendications, soit d’obtenir du gouvernement québécois un plan national de rehaussement du soutien à la mission des organismes pour combler le manque à gagner annuel de 225M $ ainsi qu’un véritable programme national dédié au financement à la mission des OCASSS, qui inclut les sommes versées au plan national de rehaussement.
La députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, qui connaît la réalité des organismes communautaires s’est dite sensible à leur démarche et confirme qu’elle apportera son appui à toute demande raisonnable. De son côté, Madame Jean, directrice générale de la TROCCA, mentionne que le manque à gagner pour la région Chaudière-Appalaches s’élevait en 2011-2012 à un peu plus de 12M $.