Les pompiers démontrent leur savoir-faire

SAINT-ZACHARIE. Le Service de sécurité incendie de Saint-Zacharie a tenu une activité de démonstration le 26 août sur le terrain du centre des loisirs de la municipalité.

Les citoyens ont pu voir sur les pompiers de plusieurs municipalités rivaliser entre eux lors d’une compétition amicale. Au cours de celle-ci, ils devaient notamment effectuer un slalom en transportant deux bidons, transporter un mannequin, traverser au-dessus d’une bassine d’eau et atteindre une cible avec un boyau d’arrosage.

Ce sont les sapeurs de Saint-Georges qui ont été les plus rapides à compléter le parcours. Le classement était établi en cumulant le temps de deux pompiers du même service. Ceux de Sainte-Claire et ceux de Beauceville/Saint-Victor ont complété le podium.

En tout, neuf équipes ont pris part à l’olympiade. En plus des trois municipalités mentionnées plus haut, on retrouvait des sapeurs de Saint-Côme, de Saint-Prosper et de Saint-Zacharie entre autres. C’est Stéphane Dupuis qui a organisé la compétition.

 » Les gens ont répondu à l’appel. Nous avions installé des estrades en nous demandant si elles seraient pleines et c’était le cas « , s’est réjoui le pompier Jérôme Gingras qui a agit à titre de coordonnateur pour le déroulement de l’ensemble de la journée.

Au cours de la journée, les visiteurs ont aussi pu assister à une démonstration des pinces de désincarcération.  » Cela a donné un bon aperçu de comment ça fonctionne. Nous avons pu voir de quelle façon ils opèrent pour sortir un blessé. Je n’avais jamais vu cela « , a indiqué le maire de Saint-Zacharie, Camil Cloutier.

Il s’agissait de la première édition d’un tel événement à Saint-Zacharie.  » Les cadets ont organisé un lave-o-thon et ils cherchaient un moyen d’attirer plus de gens, car il s’agit d’une activité de financement importante pour eux. C’était donc une première édition, mais je ne crois pas que ce sera la dernière « , indique-t-il.

D’autres activités étaient également prévues, dont des jeux gonflables et un kiosque de maquillage pour les enfants. Le tout s’est terminé avec un souper-bénéfice et un spectacle de musique.

Soulignons la participation d’autres organismes de la municipalité, dont le Cercle des fermières et les Filles d’Isabelle qui ont contribué à l’événement.