Les pompiers préparés pour l’arrivée du gaz naturel

INCENDIE. Une cinquantaine de pompiers de Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri ont pris part, le week-end dernier, à une formation visant à les préparer à la mise en service de la desserte en gaz naturel au cours des prochains mois.

L’objectif premier de l’exercice était de former les effectifs en cas de sinistre explique Bruno Caron, directeur incendie pour les trois municipalités. «Pour environ la moitié des effectifs, c’était une remise à jour, mais nous souhaitions avoir une mise à niveau pour un maintien de compétences. On se devait d’avoir cette formation en cas de fuite ou de présences d’incendie avec le nouveau réseau qui sera en opération.»

Stéphane Trottier, formateur de l’École de technologie gazière chez Gaz Métro, précise que les sapeurs seront ainsi mieux préparés à intervenir. «Il s’agit simplement de réaliser la meilleure intervention possible. Nous simulons qu’une valve doit être fermée en raison d’un bris et qu’elle s’est enflammée. Nous regardons ainsi qu’elle est l’approche sécuritaire et les procédures à suivre pour effectuer le travail correctement.»

Il précise que la démarche est aussi la même pour d’autres types d’intervention en matière dangereuse ou toute action nécessaire en présence de gaz enflammés que ce soit le gaz naturel, le propane ou l’acétylène. «On fait un amalgame de toutes les connaissances puisque les interventions seront souvent concertées entre les services incendie. En pratique, on essaie de jumeler les pompiers des différents services ensemble.»

Selon M. Trottier, il est toujours de bon augure pour les pompiers de revoir certaines choses, car ils ont peu ou pas à intervenir dans ce type de situation. «Une requalification est toujours une bonne idée au cas où un événement X surviendrait. Si tu pratiques ce genre de choses une fois aux vingt ans, il risque d’y avoir des lacunes dans la procédure».

La construction du réseau de 72 kilomètres est en cours depuis le mois de mai. Celui-ci débutera à Lévis pour ensuite rejoindre les municipalités de Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire. La mise en service est prévue dans quelques semaines.