Les popotes roulantes bien implantées en Bellechasse-Etchemins

SOLIDARITÉ. Depuis 21 ans dans Les Etchemins et 26 ans dans la MRC de Bellechasse, le service de popote roulante soutient les aînés et personnes en perte d’autonomie en leur offrant des repas chauds au quotidien.

Dans Les Etchemins, c’est à Lac-Etchemin que le service a vu le jour il y a 21 ans, rappelle la directrice générale de l’organisme Nouvel Essor, Pauline Lemieux. D’autres localités comme Sainte-Justine, Saint-Camille, Saint-Prosper et Sainte-Sabine se sont ajoutées dans les années subséquentes, suivies depuis peu par Saint-Benjamin en 2015 et Saint-Cyprien en février dernier.

«Nous avons dû arrêter le service à Sainte-Sabine il y a quelques années, faute de relève. Nous assistons également à un creux de vague à Saint-Camille», se désole Mme Lemieux qui ajoute toutefois que Saint-Zacharie pourrait s’ajouter au groupe au cours des prochaines semaines, le temps que des bénévoles de maninfestent, l’organisme ayant déjà déniché le fournisseur pour la préparation des repas.

Profitant de l’actuelle semaine provinciale des popotes roulantes, les responsables de Nouvel Essor invitaient les gens qui souhaitaient découvrir le service de popote roulante à s’inscrire à un concours leur permettant de gagner un repas. Une trentaine de participants s’y étaient inscrits, ce qui réjouit Mme Lemieux qui précise qu’environ 150 personnes profitent de ce service, dispensé par une équipe d’une trentaine de bénévoles, annuellement.

La directrice générale souligne que les personnes qui le souhaitent peuvent recevoir deux repas par semaine qui, à compter du 1er avril prochain, seront offerts au coût de 7 $ au lieu de 6 $ comme c’est le cas actuellement.

Mme Lemieux rappelle que ce service s’adresse non seulement aux aînés, mais également aux personnes en perte d’autonomie ou en convalescence.

Dans Bellechasse

Dans la MRC de Bellechasse, la directrice générale de l’organisme Entraide Solidarité Bellechasse, Line Gaumond, souligne que des bénévoles et fournisseurs sont à pied d’œuvre dans presque toutes les municipalités du territoire.

Si les restaurants, CHSLD et résidences pour personnes âgées fournissent des repas dans plusieurs de ces localités, des cuisines opérées par des bénévoles ont été aménagées à Saint-Nérée et La Durantaye et une troisième ouvrira sous peu dans le secteur de Saint-Philémon.

Les repas sont offerts à des coûts variant de 6 à 8 $, selon le lieu et le fournisseur.

Soulignons que pour l’ensemble des 20 localités de Bellechasse, 93 personnes profitent de ce service dispensé par 70 livreurs bénévoles et 16 cuisiniers qui, en collaboration avec les fournisseurs, préparent près de 5 000 repas chaque année.