Les premiers chèques distribués aux municipalités

ÉOLIENNES. Les 20 municipalités de la MRC de Bellechasse ont reçu, mercredi dernier, un premier versement émanant des profits du parc éolien de Saint-Philémon, en opération depuis janvier dernier.

Évalué à entre 20 000 $ et 22 000 $ annuellement, les municipalités ont eu la surprise de plutôt recevoir 29 286,80 $ à titre de premier versement, pour un total de 585 736 $. La municipalité de Saint-Philémon a pour sa part reçu un montant additionnel de 139 461 $, soit 10 % des bénéfices nets, le parc éolien étant situé sur son territoire.

Pour les sept premiers mois d’activités, soit du 1er janvier au 31 juillet 2015, les bénéfices du parc éolien, incluant un financement payé en trop, se situaient à 1 735 950 $. «On nous a remboursés de la TPS et de la TVQ, c’est la raison pour laquelle les montants sont aussi élevés», a expliqué aux maires le directeur général de la MRC, Clément Fillion, ajoutant que le rendement des éoliennes est supérieur à ce qui était prévu au départ. À ces sommes s’ajouteront les redevances à venir pour les cinq derniers mois de l’année.

Un budget pour l’entretien et collaboration des motoneigistes souhaitée

Des profits restants, 60 % seront affectés à des projets issus des municipalités et 40 % seront consacrés à des projets régionaux. À ce titre, les élus de la MRC ont accepté, lors de leur dernière séance publique, d’allouer un montant additionnel de 75 000 $ annuellement à la réfection de la Cycloroute de Bellechasse. «Nous sommes en mesure d’identifier plusieurs réparations nécessaires et préventives à effectuer sur l’infrastructure. Il nous faut investir de façon récurrente, sinon nous frapperons un mûr très bientôt», a plaidé le directeur général adjoint de la MRC, Christian Noël, lors de la rencontre. La MRC consacrait 28 000 $ aux réparations sur la Cycloroute jusqu’à maintenant.

La section Armagh – Saint-Malachie est la plus endommagée actuellement selon les récentes observations faites par le comité vélo de la MRC, ce secteur étant beaucoup plus boisé et des souches d’arbres ont fait leur apparition sous la chaussée. Du débroussaillage, réparation de ponceaux, de fossés et de la chaussée sont parmi les tâches les plus urgentes selon le comité.

Certains groupes pourraient aussi être invités à s’impliquer pour maintenir le circuit en bon état. Les clubs de motoneigistes de la région, entre autres, pourraient être appelés à éviter d’entretenir inutilement le circuit, lorsqu’on y retrouve pas une quantité suffisante de neige, la machinerie qu’ils utilisent étant devenue très imposante.