Les premiers marcheurs de Saint-Rémi dans Bellechasse

MARCHE. Partis de Saint-Adrien-de-Ham le 21 mai dernier, les trois marcheurs qui ont officiellement inauguré le nouveau Chemin de Saint-Rémi sont arrivés dans Bellechasse, 12 jours après leur départ.

Lise Grenier de Laval, Déborah Nadeau-Roulin de Beaumont et Mario Lessard de Wotton, en Estrie, ne se connaissaient pas avant leur départ de Saint-Andrien. Les trois marcheurs, que La Voix du Sud a rencontrés au Vieux-Presbytère de Saint-Léon le mercredi soir 1er juin, avouent que le défi a été leur première source de motivation.

«Je suis un amateur de marche, mais c’est la première fois que je vais le faire sur une aussi longue période et une aussi longue distance», avoue M. Lessard qui est âgé de 56 ans. À raison de 20 à 22 km par jour, le trio devrait parcourir les 820 km qui les mèneront de Saint-Adrien-de-Ham à Sainte-Florence, dans le Bas-Saint-Laurent, en 42 jours.

Mme Grenier, qui est âgée de 69 ans, a parcouru le populaire sentier de Compostelle l’automne dernier et souhaitait absolument relever ce nouveau défi. «En moins d’un an, j’aurai parcouru près de 2 000 km à la marche et je suis fière de cela», précise la native de Saint-Elzéar, dans la Beauce, qui ajoute que Compostelle est plus exigeant physiquement du fait qu’il s’agit d’un sentier pédestre très accidenté en pleine forêt.

Cadette du groupe à 23 ans, Déborah Nadeau songeait elle aussi à se lancer à l’assaut de Compostelle avant qu’elle apprenne l’existence du Chemin de Saint-Rémi. «C’est encore mieux ici, car ça nous permet de découvrir des régions du Québec où nous ne sommes jamais allés, ainsi que de beaux villages et des gens sympathiques», indique l’étudiante en architecture à l’Université Laval.

Partis de Frampton mercredi matin, ils sont arrivés à Saint-Léon en fin d’après-midi. Jeudi, ils quittaient pour Saint-Nazaire avant de se rendre à Saint-Damien où ils dormiront chez les religieuses de la congrégation Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Ils prendront ensuite la route de Buckland et Saint-Philémon avant de transiter vers Saint-Paul et Sainte-Apolline-de-Patton où un autre groupe de marcheurs se joindront à eux et les accompagneront jusqu’à Sainte-Florence où ils arriveront à la fin du mois de juin.