Les premiers répondants entrent en scène à Lac-Etchemin et Saint-Luc
La population de Lac-Etchemin et de Saint-Luc peut depuis le lundi 22 juillet profiter d’un service de premiers répondants.
Première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers, ce service de premiers répondants regroupe 12 volontaires, qui oeuvrent déjà majoritairement dans le service de protection contre les incendies de Lac-Etchemin.
L’implantation de ce nouveau service commandera un investissement annuel de l’ordre de 10 000 $ que les deux conseils municipaux mentionnés ont accepté de financer afin d’améliorer le niveau de sécurité de leurs citoyens, et ce, 24 heures par jour sept jours par semaine comme le mentionnait le maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, lundi soir dernier, lors du lancement de ce nouveau service, en présence du maire suppléant de Saint-Luc, Denis Laflamme, et du conseiller responsable du service incendie à Saint-Luc, Sylvain Bilodeau.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches a aussi collaboré à la mise en place de ce nouveau service en finançant les coûts des 32 heures de formation des douze premiers répondants, ainsi que tout l’équipement de base, du service dont deux défibrillateurs et deux trousses contenant de matériel de premiers soins, le tout d’une valeur de 15 000 $.
À l’instar de leurs concitoyens de 30 municipalités de la Chaudière-Appalaches dont Saint-Prosper et Sainte-Aurélie dans Les Etchemins ainsi que, Saint-Damien, Saint-Gervais et Saint-Philémon dans Bellechasse, les citoyens de Lac-Etchemin et de Saint-Luc auront donc accès à compter du lundi 22 juillet à un service de premiers répondants, dont la présence permet, selon le coordonnateur des Services préhospitaliers d’urgence de la Régie, Dominic Desrosiers-Fortin, de diminuer les taux de mortalité et de morbidité des citoyens en situation d’urgence.
Son mandat
«Un premier répondant fournit à une personne dont l’état requiert les premiers soins de stabilisation » explique le directeur du service incendie et responsable de l’équipe de premiers répondants, Sylvain Poulin, qui poursuit en indiquant que le service de premiers répondants a pour mandat d’intervenir comme ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers. « Il s’agit, poursuit-il, de faire la réanimation cardio-respiratoire, d’utiliser un défibrillateur ou un dispositif auto-injecteur d’épinéphrine pour traiter les problèmes respiratoires ou d’étouffement causés par les allergies, par exemple ». Pour contacter ce service, il suffit de signaler le 911, comme c’est le cas pour tous les services d’urgence.