Les produits locaux en vedette au Marché Tradition
TERROIR. Après le Magasin COOP-IGA de Saint-Anselme, le Marché Tradition de Saint-Damien fait le choix de mettre en valeur les produits locaux en affichant davantage les producteurs de la région.
Les items d’une dizaine d’artisans de Bellechasse et des localités environnantes sont désormais bien visibles en magasin grâce à une affiche qui montre le visage des producteurs, leur spécialité et leur provenance.
L’idée germait depuis un certain temps dans la tête du propriétaire du commerce, Louis Lapointe, qui a finalement pu mener à bien le projet grâce à la collaboration de la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches et avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada. «Les épiciers devraient davantage valoriser les produits de chez nous puisque cela stimule notre économie locale. Les producteurs font aussi partie de nos clients et de l’économie de notre région alors c’est une approche gagnant-gagnant.»
En plus de leur accorder davantage d’espace dans son épicerie, M. Lapointe souhaite éventuellement mettre en valeur chacun des artisans individuellement pendant une certaine période ou selon les saisons, en profitant des tendances du moment.