Les Rendez-Vous du mieux-être de retour

LAC-ETCHEMIN. Le mois de mai sera une fois de plus celui de la santé et du mieux-être dans les Etchemins.

La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) secteur Etchemins et divers partenaires du milieu s’associent dans la tenue des deuxièmes Rendez-Vous du mieux-être, initiative visant à faire la promotion de la santé physique et psychologique auprès de la population.

Diverses activités au programme de la première édition sont de retour cette année dont les trois fêtes des Super Touptis, organisées par le Regroupement à petits pas 0-5 ans, qui se tiendront le 2 mai à Saint-Prosper, le 16 mai à Sainte-Justine et le 30 mai à Saint-Zacharie.

Il en va de même pour la randonnée à vélo «Le Tour du silence» le 20 mai à Lac-Etchemin, ainsi que la journée d’inscription au programme Accès-Loisirs qui se fera le lendemain à Saint-Prosper, Lac-Etchemin et Sainte-Justine.

Des nouveautés

La programmation des Rendez-vous du mieux-être, dévoilée en conférence de presse jeudi en fin d’après-midi, comporte aussi plusieurs nouvelles activités dont le Relais pour la bonne forme (8 mai) lors duquel le personnel du centre de santé sera sensibilisé à l’importance d’adopter un mode de vie actif et aura accès à la salle d’entraînement installée pour les clientèles atteintes de maladies chroniques.

Du 8 au 10 mai, la municipalité de Lac-Etchemin organisera diverses activités s’adressant à la jeunesse et à la famille à l’aréna de Lac-Etchemin. Le 23 mai, la saison des Samedis d’Marcher se mettra en branle avec la première édition du «Défi des Samedis d’Marcher», dont les détails seront dévoilés prochainement tout comme la programmation de ce circuit de marche.

Mai étant le mois de l’activité physique et du sport, plusieurs activités se tiendront dans les écoles du milieu dont le Défi de la santé lors duquel les enfants seront invités à courir 1 ou 4 km selon leur âge.

Soulignons enfin que diverses activités se tiendront dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, du 4 au 10 mai, ainsi que lors de la semaine de la famille (11 au 17 mai), dont la première édition de la Fête de la lecture. Cet événement organisé par la maison de la famille Parentaime des Etchemins se déroulera le 15 mai au centre culturel de Lac-Etchemin.

Deux conférences de Jimmy Sévigny

Le conférencier Jimmy Sévigny, qui était de passage à l’école des Appalaches de Sainte-Justine l’an dernier, rencontrera les élèves de 1re, 2e et 3e secondaires de la Polyvalente des Abénakis de Saint-Prosper le jeudi 14 mai à 13 h avant de présenter sa conférence intitulée «Mae West qu’on s’en va?» en soirée à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien.

Cette deuxième représentation sera offerte par la Coop de santé des Monts de Bellechasse en collaboration avec divers partenaires dont le Centre Pleine-Forme au Sud de Bellechasse de Saint-Nazaire qui célèbre son 15e anniversaire de fondation.

Coach à l’émission «Le Parcours» et plus récemment à «Maigrir pour gagner : le défi du Québec» au Canal Vie, Jimmy Sévigny racontera comment il a surmonté son problème d’obésité morbide et a su adopter transformer sa vie par une saine alimentation et l’activité physique.