Les résidents du rang St-Louis veulent de l’asphalte
SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE. Des résidents du rang St-Louis, à Saint-Louis-de-Gonzague, réclament que leur rang soit de nouveau asphalté, comme ce fut le cas jusqu’à l’an dernier.
Établis dans ce secteur depuis cinq ans, Johnny Turgeon et sa conjointe Chantal Poulin dénoncent cette situation et demandent à la municipalité de régler le dossier le plus rapidement possible, ce qui selon eux ne semble pas être dans les priorités de l’actuel conseil municipal.
« Quand j’ai acheté ma maison et que je me suis installé à Saint-Louis, j’avais établi une liste de critères, dont la présence d’une route en asphalte. Le pavage était magané c’est certain, mais on s’en accommodait bien. Maintenant, c’est en train de virer au cauchemar non seulement pour nous, mais pour tous les résidents du secteur », souligne M. Turgeon.
Ce dernier précise qu’une première section de 1 km de cette route menant à Saint-Prosper a été entièrement refaite il y a cinq ans, près de la limite entre les deux localités. Le reste a été enlevé l’été dernier. « L’ancienne mairesse de l’époque, Suzanne Guénette, nous avait dit peu avant les élections que la municipalité projetait de refaire le pavage du rang dans un proche avenir, que des demandes de subventions avaient été déposées auprès du bureau de la députée. Après vérification, on nous an dit qu’il n’y a jamais eu de demandes et que rien n’a bougé depuis l’élection du nouveau conseil. »
Le couple ajoute que depuis l’enlèvement de l’asphalte l’an dernier, les automobilistes ne cessent de faire des crevaisons en raison du matériel de recouvrement utilisé. « Il y a aussi des gens qui roulent trop vite et d’autres qui brisent leurs voitures, sans oublier les peintures qui s’égratignent », poursuit M. Turgeon. Ce dernier a lancé une pétition demandant que la municipalité dépose de nouvelles demandes d’aide financière lui permettant d’obtenir les subsides nécessaires pour paver cette route dans les plus brefs délais. Plus de 400 personnes avaient signé, en milieu de semaine dernière, cette pétition qui sera déposée lors de la séance du conseil du 4 septembre prochain.
Chantal Poulin affirme que cette situation route nuit à la qualité de vie des résidents du secteur et a un effet négatif sur la valeur de leurs propriétés. « Il y a beaucoup de gens qui font des détours pas Sainte-Rose, car la route est plus belle. Cela entraine des frais supplémentaires pour eux. Le simple fait de prendre des marches ou faire du vélo dans le rang est devenu hasardeux », précise Sylvie Poulin.
Johnny Turgeon dit ne pas vouloir déclarer de guerre à la mairesse Sylvie Lajoie et aux membres du conseil sur ce sujet. « On veut juste que le problème soit étudié de façon sérieuse et que des décisions se prennent rapidement, pour ne pas que cela s’étire éternellement. Le rang St-Louis est l’un des secteurs où il s’est bâti le plus de maisons au cours des dernières années et c’est une route importante qui relie notre municipalité à Saint-Prosper. »
La mairesse réagit
La mairesse Sylvie Lajoie a souligné qu’elle attendait le dépôt de la pétition pour commenter davantage le dossier, ajoutant toutefois qu’il revenait aux membres du conseil municipal de prendre position. Elle précise que la municipalité n’avait pas les ressources financières pour investir dans de tels travaux, mais n’exclut pas que des demandes d’aide financière soient déposées, éventuellement.
Mme Lajoie a aussi rappelé que l’enlèvement de l’asphalte, l’an passé surtout, était rendu nécessaire en raison du mauvais état de la chaussée. La municipalité en avait aussi profité pour corriger certains ponceaux.