Les ristournes ne seront pas abolies chez Desjardins

ÉCONOMIE. Le Mouvement Desjardins n’a aucunement l’intention d’abolir son système de ristournes selon Pierre Couillard, président de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.

Celui-ci a assisté au dernier congrès d’orientation de la coopérative tenu le 19 septembre à Montréal. Des discussions ont eu lieu afin de savoir les orientations à prioriser dans le cadre de l’utilisation de ces fonds.

«De 80 à 85 % des membres dans toute la province reçoivent moins de 50 $ par année. Nous ne voulons pas abolir les ristournes, mais savoir par exemple si elles pourraient être versées à une ou des causes locales. Les membres aideraient la communauté et ça diminuerait les frais de gestion», explique Pierre Couillard.

Chaque caisse étant autonome, les membres pourraient ainsi voter pour la remise de ristournes individuelles ou collectives lors des assemblées annuelles.

Rentabilité

Malgré le maintien des ristournes, le Mouvement Desjardins se doit d’aller chercher plus de capitalisation à un moment où les exigences internationales en économie deviennent plus sévères.

Depuis deux ans, la coopérative possède le titre d’institution financière d’importance systémique intérieure (IFI-S) décerné par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle ne peut donc pas être en faillite technique.

«On ne peut pas faire comme les banques et se tourner vers le marché des actionnaires, parce que nous sommes une coopérative. Nous devons trouver des moyens de capitaliser et toutes les idées sont sur la table. Desjardins est devenu une importante institution financière qui fait aussi des affaires dans le reste du Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Asie», rappelle Pierre Couillard.

Notons que lors du congrès d’orientation, 76 % des délégués ont reconnu l’importance pour Desjardins de poursuivre sa croissance au bénéfice de ses membres et clients et de leur inspirer confiance, notamment en maintenant une solide capitalisation et en versant davantage d’excédents à la réserve.

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde avec un actif de près de 251 G$.

 

* Avec la collaboration de Réal-Jean Couture