Les Samedis d’Marcher se régionalisent

LAC-ETCHEMIN. La septième édition des Samedis d’Marcher sera la plus importante de toutes avec dix événements au programme contre sept l’an dernier. Plusieurs nouveautés seront aussi au menu de cette programmation.

La MRC de Bellechasse joint officiellement ce circuit de marche qui prend l’appellation des «Samedis d’Marcher en Bellechasse-Etchemins». L’organisme Entraide Solidarité Bellechasse, qui est en charge du programme Viactive dans Bellechasse, joint le comité organisateur qui est composé de représentants de Nouvel Essor, du Centre intégré de santé et de service sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), secteur Etchemins, ainsi que d’Etchemins en Forme.

La saison 2015 débutera un mois et demi plus tôt, soit le 23 mai avec la tenue du «Défi Samedis d’Marcher», événement familial spécial lors duquel marcheurs et coureurs pourront parcourir l’un des trajets offerts, soit 3, 6 ou 12 km sur route. Le départ sera donné à 9 h sur les terrains du CISSS. L’inscription, gratuite pour tous, se fera sur place. Diverses activités dont un pique-nique familial, des kiosques et jeux pour enfants, ainsi qu’une séance animée de Work-Out en après-midi, sont au programme de cette journée.

En tout, quatre avant-midis de marche auront lieu dans Bellechasse contre six dans Les Etchemins, aux deux semaines. Dans tous les cas, les départs ont lieu à 9 h le matin, avec retour au point de départ. La seule exception sera la dernière marche de la saison, soit celle des Pères trappistes de Sainte-Justine le 26 septembre. Les participants seront invités à se rendre au site des Pères trappistes à 8 h 30 d’où ils seront conduits au point de départ, à Sainte-Germaine-Station, par autobus.

Président de la Société du patrimoine de Sainte-Justine, Stéphane Brûlé souligne que la date de cette marche, qui avait habituellement lieu à la St-Jean-Baptiste, a été changée en raison du Défi Beauceron de Saint-Prosper qui draine un important contingent de marcheurs et coureurs. Les participants à la marche des Pères trappistes auront le loisir de parcourir les 12 km à la marche comme à la course.

Quatre marches à caractère familial seront au programme et fait à noter, l’inscription est gratuite pour toutes les marches à l’exception de celle du Défi Beauceron (20 juin) qui est intégré pour la première fois à la programmation des Samedis d’Marcher, tout comme celle des Pères trappistes. Les adeptes pourront découvrir de nouveaux sentiers à Saint-Léon, Saint-Malachie, Armagh et au Parc régional Massif du Sud.

Soulignons que l’an dernier, 194 inscriptions ont été enregistrées lors des sept marches au programme. Tous les renseignements sur les Samedis d’Marcher en Bellechasse-Etchemins se retrouvent sur le dépliant de l’activité qui sera distribué incessamment, ainsi que sur les sites internet de Tourisme Bellechasse et Tourisme Etchemins.

Dix marches au programme

23 mai : Défi Samedis d’Marcher, Centre de santé des Etchemins, Lac-Etchemin

6 juin : Sentier du Parc des Chutes d’Armagh (spécial familles), Armagh

20 juin : Défi Beauceron, Saint-Prosper

4 juillet : Sentier des Ravages, Parc régional Massif du Sud, Saint-Philémon

18 juillet : Sentier de la Haute-Etchemin (spécial famille), Lac-Etchemin

1 août : Sentier du Chant d’Eau, Saint-Léon-de-Standon

15 août : Sentier de la Tour et du Bog à Nésime, Sainte-Sabine

29 août : Sentier pédestre de Saint-Malachie

12 septembre : Sentier Probiski (spécial famille), Saint-Prosper

26 septembre : Marche des Pères Trappistes, Sainte-Justine