Les syndiqués de la SAQ acceptent de prolonger la grève

Les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) ont accepté à 96 % l’ajout de 18 journées à leur mandat de grève initial. Ce vote s’est déroulé le 28 septembre, soit la même journée où a eu lieu une cinquième journée de débrayage dans la majorité des succursales de la SAQ.

En Chaudière-Appalaches, seulement les succursales de Beauceville et Saint-Nicolas sont restées ouvertes grâce à du personnel-cadre non syndiqué.

En juillet dernier, les syndiqués avaient voté à 91 % pour un mandat de grève de six jours. Outre le 28 septembre, les syndiqués ont débrayé le 17 juillet et le 22 août, ainsi que les 9 et 10 septembre.

«Même si les négociations se poursuivent, nous voulions obtenir une marge de manœuvre afin de continuer à mettre de la pression sur l’employeur. Comme pour les autres dates, ces journées de grève seront utilisées au moment opportun si l’on en a besoin», dit David Gagnon, représentant du SEMB-SAQ pour Chaudière-Appalaches.

Horaire et salaire

Le litige principal du conflit demeure les horaires de travail pour les employés à temps partiel et temps plein. La question salariale est aussi incluse dans les discussions.

«On nous proposait 5,25 % d’augmentation sur cinq ans. C’est trop peu, car nous voulons obtenir au minimum le salaire adapté à l’inflation», d’ajouter M. Gagnon.

La convention collective des employés est échue depuis le 31 mars 2017. Pour les possibles débrayages à venir, David Gagnon précise que les travailleurs pourraient manifester devant les succursales. Cela n’a pas été le cas pour certaines des précédentes journées de grève.

«Nous continuons aussi nos autres moyens de pression. Les employés portent un macaron de la CSN. Il y a également des autocollants dans les fenêtres des succursales et on remet un dépliant aux clients expliquant les raisons de la grève», explique David Gagnon.

Dans Bellechasse-Etchemins, on retrouve des succursales à Lac-Etchemin et Sainte-Claire.