Les travaux de construction de l’école des Perséides sont lancés
SAINT-CHARLES. Les travaux de construction de la nouvelle école primaire de Saint-Charles, l’école des Perséides, sont en cours depuis le 6 mars dernier.
La nouvelle école sera érigée sur un terrain de 13 000 mètres carrés situé sur la rue Lemieux, dans le nouveau Développement 279. À la suite du processus d’appel d’offres qui s’est tenu à l’automne 2022, c’est la firme Construction Marc Drolet de Québec qui a obtenu le contrat de construction de cette nouvelle école primaire, la soumission de 18 942 800 $ (avant taxes) étant la plus basse parmi tous les fournisseurs de services ayant manifesté leur intérêt.
« Ce n’est plus une prédiction. Les travaux sont commencés, ça prend forme et c’est rassurant pour nous autres. On a travaillé fort pour venir à bout des contraintes pour avoir ce terrain dans le Développement 279. C’est un grand site avec la rue Lemieux qui va relier les deux développements résidentiels du secteur (Dion et 279). C’est l’endroit où elle devait aller », s’est exclamé le maire Pascal Rousseau au terme de la pelletée de terre officielle qui se tenait le jeudi 16 mars.
Le chantier devrait s’échelonner sur une période de 18 mois et le centre de services scolaire souhaite que le nouvel établissement soit prêt pour la rentrée 2024. Ce projet, initialement évalué à près de 20 M$, prévoit l’aménagement de trois classes préscolaires, 12 classes de niveau primaire ainsi que l’ensemble des espaces polyvalents, sportifs et d’apprentissage normalement présents dans une école autonome, mentionnent les responsables du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
« C’est une école plus ergonomique et différente par sa configuration. Celle-ci offrira plus de fenestration, ce qui laissera entrer davantage de lumière naturelle. On y retrouvera des aires communes plus grandes. Certaines classes voisines auront, elles aussi, des aires communes les séparant, ce qui permettra à deux groupes d’ouvrir les portes et d’aménager une plus grande salle de classe », de préciser le directeur général Jean-Marc Jean.
Les dirigeants du CSS de la Côte-du-Sud ont mentionné que cette nouvelle école accueillera les élèves du préscolaire, du premier cycle du primaire et d’une partie du deuxième cycle du primaire. Quant à l’actuelle école primaire de l’Étincelle, qui comprend 13 classes, elle conservera bien sûr sa vocation actuelle et continuera d’accueillir les élèves de la fin du primaire.
C’est à l’automne 2019 que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud avait formulé au ministère de l’Éducation une demande de construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles puisque la clientèle fréquentant l’école de l’Étincelle avait augmenté de 40 % depuis 2013.
En attendant l’ouverture de cette nouvelle école, les classes du 3e cycle de l’école de l’Étincelle sont déplacées vers l’école secondaire de Saint-Charles, où une section de l’établissement a été aménagée à leur intention.