Les travaux du parc éolien vont bon train
SAINT-PHILÉMON. Les travaux de construction du parc éolien de Saint-Philémon se déroulent à un bon rythme et la mise en service des installations est toujours prévue pour la fin de l’année 2014.
C’est ce que soutient le porte-parole de l’entreprise Capstone, co-promoteur du projet, Rahim Rawji. « On est dans les temps. Les sections des tours sont montées pour 4 des 8 éoliennes actuellement et la livraison des premières pales devrait débuter au cours de la prochaine semaine. »
Celles-ci seront assemblées au sol avant d’être hissées par l’une des deux grues actuellement sur place. Les nacelles, qui contiennent la grande majorité des composantes électriques, seront-elles aussi hissées très bientôt. Le réseau collecteur et les routes d’accès sont maintenant complétés, précise M. Rawji. L’entreprise détient 51 % des parts du projet, le reste étant assumé conjointement par la municipalité de Saint-Philémon et la MRC de Bellechasse.
Le chantier a permis, dans sa plus forte période, d’offrir du travail à près de 150 personnes, dont plusieurs provenant des environs de Saint-Philémon. Le parc comprendra huit éoliennes de 3 mégawatts.
L’évolution des choses réjouit également le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, visiblement heureux des événements. « On est content, car ça a mis de la vie chez nous. Plusieurs personnes de Saint-Philémon et des municipalités environnantes y ont trouvé du travail. Au début, les résidents étaient plus ou moins habitués à voir des chantiers démarrer très tôt le matin avec le bruit que cela occasionnait. Tout le monde s’est ajusté; le dépanneur ouvre plus tôt le matin, cela a provoqué un changement des habitudes pour certains, mais tout le monde a su s’ajuster. »
Le maire Pouliot est d’autant plus fier que, malgré quelques irritants, l’écoute fut le mot d’ordre de tous dans le processus. « Quelques plaintes ont été reçues et les changements nécessaires ont été apportés. Ce sont des entreprises sérieuses, on le voit. Des rencontres avec les employés et les sous-traitants se sont tenues rapidement après le signalement de quelques problématiques. »
Les travaux du parc éolien devraient être terminés en novembre, suivront une période d’essais de quelques semaines et la mise en service à la fin du mois de décembre, sinon au début de janvier 2015. L’électricité produite sera ensuite transportée vers les postes d’Armagh et de Daaquam.