Les travaux sur l’assainissement des eaux sont en cours à Saint-Louis

SAINT-LOUIS. La municipalité de Saint-Louis aura bientôt sont tout nouveau réseau d’eau potable, les travaux étant actuellement en cours. À terme, ce sont près de 4,8 M$ qui seront investis.

Le projet vise la mise en place d’un réseau d’égout domestique jumelé à la construction d’une station d’épuration. Il comprend des travaux de collecte et d’interception des eaux usées en vue de desservir des usagers des rues Principale, de l’Église, de la Colline, Bélanger et du Presbytère. Il comprend aussi la construction d’une station d’épuration de type étangs aérés à parois verticales en béton au sud de la municipalité à proximité de la rue Principale. Quelque 175 personnes pourront bénéficier de ce projet.

Le ministère des Transports du Québec a également contribué en investissant une somme de 1 043 511 $ pour la réalisation de travaux d’urbanisation sur la route de l’Église et sur la rue Principale sur une distance d’environ 680 mètres. Essentiellement, les interventions consistent en la réfection de la chaussée et en la mise en place d’un réseau d’égout pluvial. Une aide financière gouvernementale additionnelle de 952 772 $ a été accordée à la municipalité pour ce projet. Ainsi, le soutien gouvernemental atteint 3 262 978 $.

La part du projet assumée par la municipalité sera de 307 000 $, qui seront financés grâce à un règlement d’emprunt sur 20 ans. Quelque 300 000 $ provenant de la taxe d’accise sur l’essence complètent le financement.

Le projet ne date pas d’hier. Déjà en 2003, des plans en ce sens avaient été produits. Les travaux auraient dû se faire en 2011, sauf qu’il s’agissait de l’année du centenaire de la municipalité et on a voulu éviter de perturber les festivités. Un durcissement des règles en matière environnementale a aussi contribué à certains reports. Une révision des coûts avait d’ailleurs été effectuée en 2009.

«Une fois les travaux terminés, l’équipement pourra répondre adéquatement aux besoins de la population de Saint-Louis.», a indiqué le député-ministre Steven Blaney.

«J’ai vu l’émotion que le dossier causait au fil des années et je sais que la population attendait le dénouement avec impatience. Chacun a droit à son bout de soleil et la municipalité pourra maintenant penser développement», a fait savoir la députée-ministre Dominique Vien.

«Il est certain que c’est une source d’embêtement pour le moment, mais ce sera tellement bénéfique par la suite. En plus des travaux du réseau d’aqueduc qui va régler tous les problèmes, il y aura reconstruction de la chaussée et réfection des trottoirs, alors ça donnera un nouveau visage au cœur du village», s’est réjouie la mairesse de la municipalité, Lucie Gagnon.