Les voitures électriques suscitent de l’intérêt

Près de 70 personnes ont répondu à l’appel de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), section Chaudière-Appalaches, qui le dimanche 25 septembre invitait la population à découvrir ce type de voitures lors d’un après-midi d’essais routiers au Manoir Lac-Etchemin.

En tout, 36 essais routiers ont été effectués. Les gens pouvaient, au choix, conduire une Nissan Leaf ou une Chevrolet Volt mis à leur disposition par les concessionnaires Saint-Georges Nissan et B. Dupont autos de Lac-Etchemin. D’autres ont pu découvrir le feeling des voitures hybrides ou électriques à titre de passager dans l’un ou l’autre de ces véhicules, ou à bord d’une des deux voitures Tesla présentes sur place.

«Par cette activité, nous voulions démystifier les avantages et inconvénients de la voiture électrique et permettre aux gens de découvrir la sensation qu’on a quand on en conduit une ou qu’on y prend place. Les gens ont pu rencontrer des propriétaires de voitures électriques qui ont pu donner l’heure juste et répondre à toutes leurs questions», souligne Neil Mathieu, directeur régional de l’AVEQ.

Ce dernier ajoute que l’activité visait aussi à faire connaître les nouvelles bornes de recharge installées sur le stationnement du Manoir Lac-Etchemin. «Nous avons aussi reçu la visite des gens de la Chambre de commerce de Sainte-Justine, ainsi que d’une citoyenne de Sainte-Aurélie qui entend mener des démarches auprès de sa municipalité pour qu’ils en installent une chez eux», poursuit M. Mathieu qui ajoute qu’il rêve du jour où il y aura des bornes de recharge dans chacune des municipalités de Bellechasse-Etchemins.

Venus de Jonquière

En fin d’après-midi, les organisateurs et bénévoles ont reçu la visite d’un couple de Jonquière venu spécialement pour profiter de ces essais routiers. Martin Thibault, sa conjointe Marie-Claude Ouellet ainsi que leurs deux filles ont vu l’annonce de l’activité sur le site internet en fin d’avant-midi. «On a vu ça à 11 h et 11 h 30, nous prenions la route de Lac-Etchemin. Ça fait deux ans qu’on parle de s’acheter une voiture électrique et comme il n’y a pas beaucoup d’activités du genre chez nous, on a décidé de venir faire notre tour. C’est la première fois que nous venions dans la région», de mentionner M. Thibault.

«Au-delà des aspects techniques, nous voulions confirmer certains éléments importants pour nous, avant de prendre cette décision. On voulait voir si ces voitures étaient assez spacieuses pour asseoir tout le monde, s’il y avait assez d’espaces de rangement lorsque vient le temps de partir pour le chalet. Pour aller au travail et économiser de l’essence, on savait qu’il n’y avait pas de problèmes. On a eu notre réponse, c’est quelque chose qu’on va certainement considérer dans les prochains mois.»