L’Essentiel des Etchemins déménagera dans le parc industriel de Lac-Etchemin
Logé au sous-sol du Centre communautaire des Etchemins depuis décembre 2000, L’Essentiel des Etchemins déménagera au printemps prochain ses services dans l’ancienne usine d’armoire Abénakis au 301 rue Industrielle à Lac-Etchemin, dont il occupera près du trois quarts de la superficie de plancher .
Le manque d’espace en particulier au Grenier des Trouvailles explique cette décision prise par le conseil d’administration de l’Essentiel des Etchemins lors de sa rencontre du mercredi 1 mai» explique la directrice générale de l’organisation, Claire Bouchard, qui précise que ce déménagement, qui permettra de pratiquement de doubler la superficie de plancher du Grenier des Trouvailles, entraîne aussi une augmentation du simple au double du prix du loyer payé par l’organisation.
Pour financer cette augmentation, L’Essentiel, qui chapeaute les services du Comptoir alimentaire, du Grenier des Trouvailles ainsi que celui des cuisines collectives modifiera la façon dont il commercialise ses stocks de vêtements usagés. Ainsi, la vente de sacs de vêtements en lots sera bannie des pratiques de l’organisation qui ne les vendra plus qu’à la pièce avec un prix étiqueté sur chacun d’eux.
Pour augmenter ses revenus, l’organisme qui ratifiera un bail de location de 10 ans avec Les Habitationa Milreck, qui possède l’immeuble en question, entend augmenter le nombre de ses heures d’ouverture, ce qu’il a d’ailleurs déjà commencé en faire en ouvrant notamment ses portes le mardi de 13 h à 20 h plutôt qu’uniquement en soirée de 18 h 30 à 20 h 30. « Le principal défi consistera alors à recruter des bénévoles qui accepteront d’assumer les responsabilités associées à ce nouveau modèle d’opération » précise Mme Bouchard, De plus, les quelque 250 familles utilisatrices du service de comptoir alimentaire seront aussi appelés à débourser 6 $ plutôt que 5 $ pour les boîtes de denrées alimentaires d’une valeur de plus ou moins 100 $, que leur fournit L’Essentiel, et ce, à compter du 1er juin 2013.
Enfin, Mme Bouchard précise que ce déménagement s’inscrit dans une dynamique de développement de l’organisation, que l’exiguïté de ses actuels locaux rendait impossible.
Gérant un budget annuel de 200 000 $ , dont 40 000 $ proviennent des ventes du Grenier du trouvailles et du comptoir alimentaire, L’Essentiel Des Etchemins emploie trois personnes à plein temps et compte sur l’apport occasionnel de travailleurs et travailleuses de programme de réinsertion à l’emploi ainsi que de travaux communautaires ou compensatoires.