Lévis et Bellechasse bientôt reliés
TRANSPORT.La passerelle multifonctionnelle enjambant l’autoroute 20 et qui reliera les pistes cyclables de Lévis et de Bellechasse sera construite l’été prochain. C’est ce qu’a confirmé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 21 décembre dernier.
Actuellement, il n’existe aucun lien cyclable sécuritaire qui traverse l’autoroute 20. Les cyclistes qui veulent rejoindre la Cycloroute de Bellechasse doivent emprunter la route Lallemand. Un «long détour qui n’est pas sécuritaire», confiait le maire Lehouillier en mai dernier.
Le conseil municipal a finalement choisi d’aller de l’avant avec la première étape dans la concrétisation de ce projet évalué à 3,5 M$ et a alloué le contrat pour la réalisation des plans et devis. Le nouveau lien serait terminé et accessible aux cyclistes en octobre et aux motoneigistes dès les premières chutes de neige de 2016.
Selon l’échéancier, ils devront être prêts pour le mois de mars pour que la Ville puisse poursuivre avec un second appel d’offres en mai. Une fois la firme choisie en juillet, les travaux d’aménagement devraient débuter en août.
L’infrastructure reliera le parcours des Anses à partir du Chemin des Forts et le parcours Harlaka par la rue Sainte-Hélène. Un tronçon cyclable d’un peu plus de 2 km sera aussi réalisé pour connecter les deux liens.
«On commence déjà à mettre de l’avant nos grands projets à Lévis. Notre nouvelle façon de travailler à la direction générale est intéressante et positive», s’est réjoui M. Lehouillier. La passerelle sera la première d’une série d’interconnexions des réseaux cyclables que la Ville veut mettre en place.