L’histoire des chemins de fer dans Bellechasse vulgarisée

SOCIÉTÉ. La Société historique de Bellechasse a 30 ans cette année et plusieurs épisodes meubleront les prochains mois. Dans un premier temps, l’organisation lance une brochure relatant l’histoire de la présence du chemin de fer sur le territoire.

Le document de 92 pages est en fait une édition spéciale de la brochure «Au fil des ans» et illustre l’épopée des trains dans Bellechasse sur plusieurs années, soit de 1855 à 2016. Le document fort étoffé avec plusieurs photos d’époque a été rédigé par Pierre Lefebvre en collaboration avec Pierre Prévost et Yvan Deblois.

«On a jonglé avec l’idée de produire un livre ou un numéro spécial de la revue, sauf que nous avons déjà un livre en chantier qui portera sur les écoles de rang et qui est prévu pour la fin de l’année. On a finalement choisi un document en couleur pour traiter du sujet», indique le président de la Société historique, Michel Tardif.

La Société souhaite ainsi mettre en valeur le patrimoine ferroviaire et a choisi, à juste titre, de procéder au lancement de la brochure au Parc des chutes d’Armagh, cette municipalité ayant été jadis un point stratégique pour les trains dans Bellechasse, le long du tronçon Monk. «Armagh a été la principale station d’approvisionnement en eau et en charbon pour les trains», rappelle l’un des auteurs Yvan Deblois. «Il y avait une station à Saint-Malachie, mais pour l’eau seulement. »

C’est lorsque l’on a réalisé l’inventaire du patrimoine bâti de la région en 2012 que l’on a fait quelques découvertes intéressantes se souvient un autre des auteurs, Pierre Lefebvre. «On s’est rendu compte qu’il existait des ponts, des ponceaux et des emprises reliés au chemin de fer de plus de cent ans. On a alors choisi de les répertorier et d’étendre nos recherches à ce sujet en particulier.»

En 2013, l’organisme avait aussi saisi l’opportunité de mettre en valeur le patrimoine associé à la Cycloroute de Bellechasse, en collaboration avec la MRC et les municipalités jadis desservies par le train, et 35 panneaux d’interprétation ont alors été implantés le long de la voie cyclable entre Saint-Henri et Armagh. Les recherches du moment ont alors permis d’en apprendre davantage sur les gares, les embranchements et l’exploitation de deux réseaux ferroviaires qui ont été exploités entre 1869 et 1985. Beaucoup d’archives n’avaient pu être alors diffusées, faute d’espace.

Toute une épopée

De nouvelles informations sur ces anciennes voies ferrées longeant les régions de Lévis, Beauce, Bellechasse et Montmagny ont par ailleurs révélé d’intéressants détails sur leur construction, leur exploitation et leurs retombées auprès des communautés de Bellechasse qui en ont grandement bénéficié explique Pierre Lefebvre. «Le chemin de fer est apparu au Québec vers 1830 et dans Bellechasse en 1855. On a découvert que l’idée provient d’avant la Confédération et visait à réunir le Canada. En fait, ce n’est que lors de la guerre que le tracé entre Armagh et Saint-Henri fut complété. Les Bellechassois ont pu voir circuler plusieurs convois ferroviaires remplis de matériel pendant trois ou quatre ans en raison de la guerre».

La MRC de Bellechasse doit beaucoup au chemin de fer selon les auteurs, mais son rôle aurait pu tomber dans l’oubli sans un effort de mémoire. M. Lefebvre ajoute que les auteurs ont aussi vérifié quels impacts l’arrivée du chemin de fer avait eus sur la croissance économique et démographique de la région. Le réseau routier était peu développé avant 1950 à titre indicatif. «Les gens des villages isolés ont pu sortir et se déplacer pendant nos hivers rigoureux grâce au train alors que les routes étaient fermées. Prévost Car a pu exporter ses autobus, des jeunes ont pu avoir accès à des études supérieures et d’autres ont pu rencontrer un dentiste tout simplement parce qu’il n’y en avait pas à proximité.»

Ce numéro spécial a été produit à 1 000 exemplaires et les personnes intéressées pourront se le procurer dans les 20 bureaux municipaux de la MRC de Bellechasse au prix de 10 $, ou encore via le site web de la Société à shbellechasse.com.