Lien cyclable Beauce-Bellechasse: Le tronçon Québec Central privilégié

TOURISME. La MRC de Bellechasse attendra de connaitre les intentions de la MRC Nouvelle-Beauce avant de se positionner sur la pertinence et un tracé pour relier la Cycloroute de Bellechasse à la Véloroute de la Chaudière.

Conscients des nombreux avantages possibles à une telle avenue, les maires de Bellechasse estiment que la Cycloroute de Bellechasse pourrait plus aisément obtenir une reconnaissance de la Route Verte une fois reliée à la Beauce. La MRC consacre déjà 75 000 $ annuellement à l’entretien de la voie cyclable et une adhésion à la Route Verte signifierait automatiquement davantage de possibilités d’aide gouvernementale à cet effet.

Vers Sainte-Hénédine, la meilleure option

La municipalité de Saint-Anselme a récemment adopté une résolution demandant à la MRC de procéder à l’étude d’un tracé permettant de relier la Cycloroute de Bellechasse à la route du Président-Kennedy à la hauteur de Saint-Isidore via le tronçon Monk. La MRC de Bellechasse penche plutôt vers une priorisation d’un lien empruntant la voie ferrée désaffectée du Québec Central, en passant par Sainte-Hénédine, et qui rejoindrait la Véloroute de la Chaudière à Scott.

Le tracé vers Saint-Isidore serait d’une longueur d’un peu plus de 9 kilomètres, dont 7,44 km sur le territoire de Bellechasse. L’autre tracé serait légèrement supérieur à 15 kilomètres, dont 3,42 km sur le territoire de Bellechasse.

Le préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, a tenu à rappeler que la Nouvelle-Beauce avait approché Bellechasse au départ pour mesurer l’intérêt de chacun. «Ce sont eux qui ont le «lead» dans ce dossier et c’est ce lien qui est privilégié par la MRC Nouvelle-Beauce pour le moment selon ce que l’on nous dit. Ce projet-là relierait notre piste cyclable à la leur, alors que l’autre nous amènerait sur une route numérotée», a-t-il rappelé.

Une rencontre doit avoir lieu en janvier impliquant les dirigeants les deux MRC. Bellechasse pourrait bouger si la MRC Nouvelle-Beauce décidait d’aller de l’avant. M. Fillion a indiqué à ses collègues qu’une décision devra éventuellement être prise pour éventuellement en étudier toutes les options et modalités si nécessaire.