Liliane Poliquin, lauréate du Prix Hommage Aînés en Chaudière-Appalaches
AÎNÉS. Résidente de Sainte-Claire, Liliane Poliquin a reçu le Prix Hommage Aînés pour la région Chaudière-Appalaches jeudi dernier, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec.
Son implication bénévole ne date pas d’hier. Bien avant sa retraite, elle a fait partie du Cercle des Fermières de sa municipalité. Désireuse de s’investir auprès des plus démunis et des plus vulnérables une fois retraitée, elle offre par la suite son temps à la popote roulante d’Entraide Solidarité Bellechasse.
Le Centre de vie de Bellechasse profite également de la présence de Mme Poliquin pour qui elle a consacré près de 800 journées complètes à briser l’isolement des participants en les aidant à prendre part à la vie communautaire. Son engagement pour le bien-être des personnes aînées va de pair avec les services qu’elle rend à l’organisme lui-même, puisqu’elle siège au conseil d’administration depuis quatre ans.
Résolue à rompre la solitude des personnes aînées, elle anime également des activités Viactive adaptées au Manoir de la Rive-Claire de Sainte‑Claire. Elle contribue ainsi à faire bouger ceux-ci de sorte qu’ils puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie.
Fidèle à la pratique de sa foi et à la transmission des valeurs qui y sont rattachées, elle participe aussi à l’organisation d’activités pastorales et catéchètes, un engagement à l’endroit de toutes les générations. Mme Poliquin est décrite comme un parfait exemple du don de soi envers les personnes aînées.