Linda Larouche est la nouvelle protectrice de l’élève à la CSBE
Linda Larouche agira à titre de protectrice de l’élève à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et ce, pour les trois prochaines années. Elle entrera en fonction le 1er juillet et remplacera Me Francine Baillargeon, première à occuper cette fonction, qui était en place depuis 2010.
Le mandat de la protectrice de l’élève consiste à recevoir et à traiter les plaintes provenant des élèves ou de leurs parents, tel que prévu dans le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents. Ce règlement prévoit que les plaintes sont soumises à la protectrice de l’élève lorsqu’elles n’ont pu être réglées auprès des personnes directement concernées, de la direction de l’établissement en cause et de la Direction générale de la commission scolaire.
Linda Larouche de Saint-Lambert-de-Lauzon, jouit d’une solide formation académique, incluant notamment des études de deuxième cycle en gestion et développement des organisations, une maîtrise en service social et un certificat de pédagogie pour l’enseignement collégial. Elle a aussi suivi diverses formations de perfectionnement, dont une formation sur la communication publique et un diplôme en médiation du Barreau du Québec.
Mme Larouche a par ailleurs occupé plusieurs postes de cadre supérieur, comme directrice des affaires étudiantes et communautaires à la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon, directrice des services aux étudiants à l’Université Laval, directrice du Centre d’intervention en matière de harcèlement de l’Université Laval et coordonnatrice des Centres jeunesse Chaudière-Appalaches, où elle a aussi œuvré comme travailleuse sociale. Parmi ses autres expériences de travail, mentionnons la fonction de médiatrice à titre privé et de formatrice en médiation.