LKQ Pintendre Autos fête ses 40 ans en grand

Au nombre des 50 plus grandes entreprises du grand Lévis avec ses 200 employés et un chiffre d’affaires de 42,8 millions de $, LKQ Pintendre Autos, le navire amiral de l’association des recycleurs d’automobiles et de camions du Québec, comme la qualifie Derek Willshire, le D.G de LKQ pour le Québec, fête cette année ses 40 ans d’existence.

Les célébrations entourant le 40e anniversaire de cette entreprise qui a remporté plusieurs distinctions au fil des ans dont le Prix de l’Environnement en 1982, le Prix de centre de recyclage le mieux organisé et le mieux structuré de l’industrie, en 1990, le Prix Canada pour l’excellence en affaires dans la catégorie entrepreneuriat en 1992, entre autres, se sont amorcées, le 17 mai dernier,  avec leur lancement en présence de trois des quatre fondateurs de Pintendre Autos messieurs Bruno et Francis Carrier ainsi qu’Émile Couture, le quatrième étant feu Victor Morin, et de plusieurs des partenaires de l’entreprise.

Le deuxième entourant ces célébrations s’est quant à lui déroulé, jeudi dernier, le troisème se tiendra, ce  samedi 15 septembre.

Ainsi le jeudi 13 septembre, près de 400 clients de partout en province ont répondu à l’invitation des dirigeants de l’entreprise de participer à une visite guidée, qui a été suivie d’animation musicale et d’un repas servi sous un immense chapiteau érigé sur le terrain du siège social de l’entreprise.

Le samedi 15 septembre, le premier recycleur automobile à informatiser la gestion de ses inventaires,  en 1979,  Pintendre Autos, qui a été acquis en 2007 par la multinationale LKQ pour devenir LKQ Pintendre Autos,  convie ceux que ses dirigeants qualifient de collaborateurs et d’ambassadeurs de toujours, leurs employés, à un BBQ familial avec jeux musicaux, clowns, acrobates, jeux gonflables et maquillage pour les enfants.

Enfin, une brochure souvenir de 16 pages relatant les grands moments de ce fleuron des entreprises québécoises a été publiée et diffusée par l’entremise notamment par le biais des revues spécialisées des secteurs des transports, de l’automobile, etc.

«Inspiré du passé et motivé par l’avenir»

 Récemment promu du poste de D.G. de LKP Pintendre Autos à celui de directeur général de LKQ pour le Québec, Derek Willshire indiquait lors de la conférence de presse précédant la visite guidée des installations de LKQ Pintendre Autos, jeudi dernier, que l’acquisition de Pintendre Autos par LKQ avait profité à l’un comme à l’autre.

«Plusieurs processus opérationnels de Pintendre Autos ont été exportés dans d’autres composantes de LKQ de l’Amérique du Nord, où l’entreprise exploite 400 sites qui s’ajoutent aux 89 magasins qu’elle possède en Angleterre. La grosseur du réseau dans lequel Pintendre Autos a été intégré lors de son acquisition en 2007 permet aujourd’hui un accès à un inventaire informatisé élargi de pièces de camions et d’autos permettant de répondre aux besoins des carrossiers ou des mécaniciens de partout en Amérique du Nord»  poursuit M. Willshire. L’acquisition de Pintendre Autos par LKQ s’est aussi  accompagnée de l’ouverture d’un nouveau département celui des pièces neuves sous le couvert de la marque Keystone, ce qui ajouta au volume d’affaires de LKQ Pintendre Autos. Depuis 2007,  une trentaine de nouveaux emplois ont ainsi été créés pour en porter leur nombre à 200, de 75 à 85 le nombre de véhicules démantelés par semaine est passé, quant à lui,  à 180 et le chiffre d’affaires à un fait un bond de 12,8 millions de dollars pour s’établir à 42,8 M $ en 2011. Inscrite à la bourse Nasdaq :LKQX, l’entreprise dispose d’une capitalisation de 5,8 milliards de $, grâce à laquelle elle est capable de financer ses visées expansionnistes, ce qui s’est récemment manifesté par l’acquisition des quatre sites québécois de Pièces automobiles Le Cavalier soit ceux de Saint-Sophie, qui se compare à celui de Pintendre en terme d’importance ainsi que de Saint-Jean-sur-Richelieu et Laval.  Celui de Saint-Apollinaire a été fermé en raison de sa proximité avec celui de Pintendre.

Le défi de l’approvisionnement

Pour LKQ Pintendre Autos, qui se targue d’offrir des emplois stables à son personnel, dont le salaire horaire moyen est de’un peu plus de 21 $ $/l’heure, le principal défi réside selon M.Willshire en la capacité de l’entreprise de s’approvisionner en matière première, des carcasses de véhicules accidentés essentiellement.

À cet égard, LDQ Pintendre Autos jouit d’un avantage stratégique envirable soit de tirer 50 % de son approvisionnement de quelque 8 000 véhicules accidentés par année d’un contrat exclusif la liant à Desjardins Assurances pour tout l’Est-du-Québec.  Pour ce qui l’autre 50 %, LKQ Pintendre Autos l’obtient dans des encans spécialisés dont elle cherche à augmenter le nombre en agrandissant son territoire d’intervention aux Provinces Maritimes, à l’Ontario,  à l’Ouest canadien et aux États-Unis.