L’Oiseau Bleu s’établit dans les Etchemins
LAC-ETCHEMIN. Les propriétaires de L’Oiseau Bleu de Saint-Georges seront à la fois les promoteurs et gestionnaires du bâtiment qui abritera la future résidence pour aînés qui devrait voir le jour à Lac-Etchemin.
C’est ce qu’ont appris les 350 personnes présentes, le mercredi 10 septembre, à une importante assemblée publique d’information tenue au Manoir Lac-Etchemin.
« C’est une réponse qui dépasse largement nos attentes. Nous aurions été satisfaits avec 200 personnes » a souligné d’entrée de jeu Grégoire Turcotte, propriétaire de la firme M. Grégore de Saint-Georges, qui aura pour mandat de construire cette résidence pour le compte de L’Oiseau Bleu.
La directrice générale Marie-Hélène Lepage ainsi que son conjoint Patrick Nadeau, qui est directeur du développement des affaires, ont rappelé que cette future résidence s’adressera à tous les aînés des Etchemins. Le couple, qui réside à Lac-Etchemin, a d’ailleurs présenté les grandes lignes de ce projet qui pourrait nécessiter des investissements avoisinant les 15 M$ et créer de 15 à 20 nouveaux emplois.
M. Nadeau a mentionné que la première phase vise la construction de 80 logements pour personnes âgées autonomes, soit des 2 ½, 3 ½ et 4 ½ de différentes dimensions. Il a aussi donné quelques précisions concernant les frais de location qui seront établis en fonction de la superficie des logements et les services offerts. Cela sans oublier le crédit provincial d’impôt pour le maintien à domicile qui pourra être appliqué à la réduction de cette facture.
« Le loyer couvre l’ensemble des services que nous offrons à nos résidents. C’est un tout inclus », souligne M. Nadeau qui précise que ces frais incluent, entre autres, le téléphone, l’électricité et le câble, deux repas en salle à manger ainsi que la présence d’une infirmière et de personnel 24 h sur 24.
« Pour plusieurs, nos coûts peuvent sembler élevés. Toutefois, quand les aînés et leur entourage regardent tout ce que ça coûte pour demeurer à la maison ou vivre dans un logement régulier, ils s’aperçoivent rapidement que c’est plus abordable qu’ils ne le pensent » mentionne-t-il, ajoutant qu’aucun compromis ne sera fait sur la sécurité et la qualité de vie des résidents.
Tout sous un même toit
À l’instar de ce qui se fait à l’Oiseau Bleu, la future résidence de Lac-Etchemin devrait offrir une gamme complète de services incluant une salle à manger et une salle communautaire, une salle de conditionnement physique, un café Internet, un salon de coiffure, une chapelle et même un dépanneur. La location d’un espace de stationnement, pour ceux et celles possédant une voiture, n’est toutefois pas incluse dans le loyer mensuel.
Prochaines étapes
Au terme de cette rencontre d’information, 180 personnes ont signé un formulaire dans lequel ils confirmaient leur appui au projet et invitaient le constructeur ainsi que le promoteur à poursuivre leurs démarches. Ces signataires seront éventuellement invités à visiter l’Oiseau Bleu dans le cadre d’une journée « portes ouvertes ».
Un bureau de location, sous la supervision de Jean Bouchard de Lac-Etchemin, devrait ouvrir ses portes en janvier 2015 et les personnes intéressées à s’y établir pourront alors choisir le type d’appartement leur convenant le mieux, à partir de plans qui leur seront présentés.
Si le nombre de personnes intéressées est suffisant, on passera ensuite à la préparation des plans et devis, puis au lancement des travaux au printemps 2015, pour une livraison de la future résidence le 1er juillet 2016. Grégoire Turcotte précise que 80 % des 80 logements escomptés devront trouver preneur avant le lancement des travaux de cette résidence, dont l’appellation officielle sera dévoilée ultérieurement.
Selon l’engouement et l’intérêt des gens, une deuxième phase visant à ajouter une trentaine de logements du type ressource intermédiaire, pour personnes semi-autonome ou en perte d’autonomie, pourrait éventuellement être réalisée.
Les personnes qui souhaitent avoir plus d’information concernant le projet, les frais de location ou autres peuvent communiquer avec Patrick Nadeau au 418-228-2200, poste 627.