L’oléoduc passerait finalement plus au sud dans Bellechasse
La compagnie Énergie Est de TransCanada Pipeline a tenu une rencontre publique d’information, mardi dernier à Saint-Michel, dédiée aux gens de la région désireux d’en savoir davantage sur le projet d’oléoduc qui traverserait la région afin de transporter du pétrole albertain vers le Nouveau-Brunswick. Environ 25 personnes sont venues cueillir de l’information au cours des quatre heures de porte-ouverte
Dans la MRC de Bellechasse, les municipalités de Beaumont, Saint-Michel, La Durantaye, Saint-Charles et Saint-Raphaël étaient parmi celles visées au départ nous confiait le porte-parole d’Énergie Est, Philippe Cannon. Sauf que le tracé maintenant proposé ferait passer l’oléoduc plus au sud et chevaucherait celui des lignes à haute tension d’Hydro-Québec. Si bien que Beaumont et Saint-Michel ne font plus partie du tracé pour le moment qui rejoindrait plutôt Saint-Henri et Saint-Gervais.
L’entreprise tient, parallèlement aux rencontres publiques, des rencontres privées avec les propriétaires des terres touchées par le tracé. À titre d’exemple, une rencontre sur le sujet a lieu ce soir (mercredi) à Saint-Henri et une autre demain (jeudi) à Saint-Raphaël, une démarche normale selon monsieur Cannon. "Les gens ont de bonnes questions. Ici dans l’Est, on n’est un peu moins familier avec ce type de projet alors les gens ont des questions légitimes sur comment on construit, l’aspect sécuritaire, les retombées etc. "
Le porte-parole rappelle qu’il ne s’agit de rencontres pour informer la population et recevoir leurs commentaires. " On ne fait que présenter et recevoir de l’information. Le choix du tracé est loin d’être définitif. On le fait depuis le début. Il y a différentes options qui s’offrent à nous et ça demande beaucoup d’analyses de terrain et autres."
Rencontré à Saint-Michel lors de la séance publique, le maire de La Durantaye, Jean-Paul Lacroix, qui délaissera ses fonctions d’ici quelques jours, apprécie la démarche. "Ça fait deux fois déjà qu’on nous montre le projet et on remarque des changements depuis le premier tracé."
TransCanada Pipeline poursuit ses consultations et ses études, dont les impacts sur l’environnement, et souhaite obtenir toutes les autorisations nécessaires en vue de présenter son projet à l’Office national de l’Énergie en 2014. La construction de l’oléoduc suivrait par la suite pour une mise en service en 2017.