Louise Brissette honorée par l’Assemblée nationale

LAURÉATS Quatre personnalités québécoises ont été honorées, le 18 novembre dernier, lors de la cérémonie de remise des Médailles d’honneur de l’Assemblée nationale.

Lors de cette cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, monsieur Jacques Chagnon, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le chef intérimaire du PQ, Stéphane Bédard et le député de la Coalition avenir Québec, François Paradis, ont souligné les réalisations professionnelles et personnelles ainsi que l’engagement de Louise Brissette de Saint-Anselme, Louis Garneau, Richard Garneau (à titre posthume) et de François-Guy Thivierge. « Bien que leurs trajectoires soient différentes, ces personnes d’exception ont plusieurs points en commun », a exprimé monsieur Chagnon.

Louise Brissette est une femme de cœur. Surnommée « mère Teresa », elle a adopté, depuis 1978, 37 enfants handicapés et leur a offert une vie meilleure remplie d’amour à sa résidence de Saint-Anselme. Physiothérapeute et ostéopathe de formation, elle a été décorée en 1989 de l’Ordre national du Québec puis de l’Ordre du Canada en 1991. Plus récemment, elle a mis sur pied la maison La Petite Béquille, située à Haïti, afin d’encadrer les enfants atteints d’un handicap physique et/ou intellectuel. « C’est un don de soi et une contribution aux autres qui dépasse l’ordinaire », a exprimé Philippe Couillard à l’égard de madame Brissette.

Louis Garneau est un pionnier du cyclisme au Canada. Président fondateur de Louis Garneau Sports et ex-athlète olympique, monsieur Garneau est très impliqué dans la société. C’est le fils de Richard Garneau, Stéphane, qui a représenté ce dernier lors de cette cérémonie. François-Guy Thivierge s’est également vu remettre une médaille de l’Assemblée nationale pour son dépassement de soi et l’ensemble de ses réalisations.