Luc Malovechko se joint à l’équipe de la Station touristique

SAINT-PHILÉMON. La Station touristique Massif du Sud a un nouveau directeur en la personne de Luc Malovechko, résident de Saint-Nérée depuis 14 ans. Ce dernier occupe, depuis le 1er juin, les fonctions de directeur des opérations internes et d’adjoint au directeur général actuel, Alain Contant.

Impliqué au sein du Club de motoneige Bellechasse pendant plusieurs années, il œuvrait à temps partiel à la Station touristique devant compléter un engagement chez son employeur précédent, Voyage Tour Étudiant à Lévis. Son rôle sera de rassembler l’équipe en place et de redonner la montagne à tout le monde, spécialement les gens de la région. «J’arrive d’une entreprise où le travail d’équipe était de mise alors je veux apporter la même philosophie ici, même si le concept est déjà bien en place. Je veux le bonifier tout simplement».

Ses premières initiatives seront de bonifier les échanges à l’interne. «Un exemple anodin, lorsque les gens demandent à la billetterie quel est le repas du midi. Les préposés doivent le savoir. Que tout le monde sache ce qui se passe partout.» Le nouveau directeur est actuellement en formation et se donne un an pour faire le tour de l’entreprise et prendre un rôle plus accru par la suite. «La direction me délègue déjà beaucoup de choses, mais je veux prendre le temps de faire un 360 degrés avant d’y aller plus à fond.»

Luc Malovechko estime que le potentiel du Massif du Sud est sous-estimé par plusieurs. Selon lui, les stations de ski doivent plutôt travailler en collaboration, plutôt que de se faire opposition. «Nous ne sommes pas en compétition avec nos voisins, au contraire, nous offrons un produit unique, tout comme nos voisins ont le leur. On se complète comme offre touristique et de plein air c’est tout. Nous avons même un projet en commun avec le Mont Orignal que l’on souhaite développer et je pense que ce sera bénéfique pour les deux stations.»

D’autres projets sont sur la planche à dessin à la Station touristique. Un nouveau sous-bois est en chantier pour la prochaine saison, peut-être un deuxième dédié aux enfants également. Territoire 915 est un nouveau projet innovateur qui amènera une nouvelle clientèle spécifique. Le volet accueil des motoneigistes fera partie des priorités du nouveau directeur, surtout qu’il connait bien le domaine et les sentiers du territoire. Redonner l’accès aux gens de la région sera aussi parmi les faits saillants de ses initiatives. «On souhaite que les gens se réapproprient la montagne. La santé, c’est important. L’une des bonnes façons c’est de profiter du plein air et on ouvrira le site gratuitement pour tous.»

Rétablir des ponts, une possibilité

L’actuel directeur général de la Station touristique, Alain Contant, ajoute qu’un conflit de longue date opposant son entreprise au Massif de Petite-Rivière-St-François, les deux entités ayant bataillé en cour dans le passé sur la légitimité du terme «Massif» dans leur entité respective, s’est récemment réglé. «On a récemment rétabli les ponts avec l’autre Massif et c’est de bon augure pour la suite. Nous avons tendu la main et la réponse fut positive.»

Il ne se considère pas comme quelqu’un de rancunier dans la vie et n’écarte pas un rapprochement avec les décideurs de la région. «Je suis en affaires, pas en amour. Il faut toutefois régler nos problèmes avant. Oui, quand les litiges seront réglés peut-être que des ponts pourront être rétablis. Il faudra que la partie adverse ait une ouverture. Les gens de Petite-Rivière-St-François ont eu cette ouverture et ont accepté de venir s’asseoir à notre table cette fois-là. Ça s’est fait spontanément. Maintenant on pourra faire des choses ensemble.»

Il espère que les changements à venir à la MRC et au CLD de Bellechasse (intégration du CLD et changement à la direction générale) seront bénéfiques. «On ne deviendra peut-être pas des amoureux, mais peut-être que nous aurons éventuellement un interlocuteur intelligent, rationnel et visionnaire qui nous amènera à se parler au bénéfice de tous.»