L’urgence la plus efficace du Québec
SANTÉAvec un délai de prise en charge médicale de 1,4 h en 2015-2016, les urgences de Chaudière-Appalaches sont les meilleures de la province, selon les données du ministère de la Santé et des et des Services sociaux.
«C’est une très grande fierté pour nous d’être en tête de liste. Notre travail d’équipe fait en sorte que nous avons du succès», a mentionné la directrice des soins infirmiers au CISSS de Chaudières Appalaches, Josée Rivard. Selon elle, les statistiques démontrent que les efforts fournis dans les urgences, mais également dans les services complémentaires comme la première ligne, les soins en santé mentale, le maintien à domicile et les alternatives à l’hébergement, ont porté leur fruit.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches a mis en place plusieurs actions ciblées en amont et en aval pour tirer son épingle du jeu. À titre d’exemple, la DMS ambulatoire et le délai de prise en charge médicale permettent de présenter à la population un portrait plus précis de la situation des urgences au Québec. Également, le fait que les infirmières puissent prescrire des ordonnances collectives ou initier une radiographie avant de voir le médecin a un impact positif sur le temps d’attente de l’urgence, pense la directrice.
Josée Rivard a ajouté que les efforts de sensibilisation auprès des citoyens afin de les encourager à utiliser, selon leur état de santé, les autres services de première ligne ont eu un effet positif sur l’achalandage. «Notre priorité est de diriger les patients rapidement vers l’endroit où ils seront les mieux traités, que ce soit à l’urgence ou ailleurs dans le réseau.»
Malgré le fait que les urgences de Chaudière-Appalaches sont performantes, Josée Rivard est consciente qu’il y aura d’autres défis dans les prochaines années. «La population est vieillissante et les besoins des personnes âgées augmenteront. Nous travaillerons d’arrache-pied pour continuer à servir notre clientèle adéquatement», a-t-elle assuré.
(Rédigé par Louis-Antoine Lemire)