Magasin coop à Saint-Anselme: le conseil municipal divisé

SAINT-ANSELME. Les discussions entourant l’avenir d’un possible nouveau magasin Coop-IGA à Saint-Anselme continuent de susciter des réactions diverses.

Lors de la plus récente assemblée publique du conseil municipal de la localité, le maire Yves Turgeon a mentionné que la municipalité n’avait pas encore de position ferme sur le sujet, mais que c’était pour bientôt. «Nous avons rencontré tous les intervenants impliqués dans le dossier. Il y a de nouveaux élus au sein du conseil et tous voulaient se familiariser avec le dossier. On en parle depuis 5 ans, mais on approche d’une décision. Le conseil a à se positionner sur des demandes qui lui ont été soumises. C’est une décision politique», a-t-il admis devant une quarantaine de personnes présentes au conseil municipal de mars.

Il semble évident que le conseil d’administration du magasin coopératif semble privilégier un terrain situé dans un boisé situé aux abords de la route 277. Or, des membres du conseil s’interrogent sur la pertinence de ce choix, surtout que la municipalité est déjà propriétaire de terrains sur d’autres points stratégiques déjà évoqués dans le passé. C’est possiblement pour cette raison qu’il n’y a pas de consensus autour de la table.

L’homme d’affaires Yvon Dufour a aussi profité de la rencontre pour vanter l’espace qui lui appartient, surtout que le projet qu’il propose inclut des terrains appartenant à la municipalité.

«On ne peut pas étendre les propositions sur la table publiquement. Il nous reste encore de l’information à recevoir», a ajouté le conseiller André Gagnon au cours de la séance. Pressé de questions, le maire Turgeon n’a pas écarté une implication de la municipalité, mais surtout précisé aux citoyens présents que certaines options sur la table nécessiteraient un changement de zonage, ce qui prolongerait l’attente de quelques mois.