Magasin Coop Saint-Anselme: Une annonce en janvier?

COMMERCE. L’emplacement du futur magasin Coop-IGA de Saint-Anselme pourrait connaitre un dénouement important en janvier si on en juge par un message publié par le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, dans l’édition de janvier du journal communautaire Le Tour des Ponts.

Dans son message aux citoyens, le maire Turgeon s’avance estimant l’annonce imminente. En conversation avec La Voix du Sud, il se fait toutefois un peu plus prudent estimant qu’il s’agit d’abord d’un pressentiment. «Je m’attends à quelque chose en janvier, c’est à titre personnel que j’ai écrit cela, mais je mettrais ma main au feu. C’est mon analyse de la situation uniquement».

Le président du conseil d’administration du magasin coopératif, Roch Roy, avoue avoir été surpris de lire les propos du maire et indique qu’il est toujours prématuré de dévoiler quoi que ce soit. «Moi, je ne suis pas au courant. Nous avons deux sites à l’heure actuelle et aucun n’est choisi à ce jour. C’est possible qu’il y ait une annonce en janvier, mais ce pourrait être plus tard aussi. Il n’y a rien de défini encore avec Sobey’s et aucune date n’a été choisie pour annoncer quelque chose.»

M. Roy ajoute que des rencontres devront d’abord avoir lieu avec la municipalité, Sobey’s et également avec le promoteur choisi, Dutran construction de Pintendre. «Le conseil d’administration n’est pas prêt encore puisque nous devons nous entendre sur un budget pro forma avec notre fournisseur et lorsque nous aurons choisi le site, nous devrons rencontrer le conseil pour établir des choses, car il faut aussi savoir ce que la municipalité est prête à faire pour nous. Nous devrons faire cela avant d’annoncer des choses.»,

Le dossier d’un nouveau magasin Coop-IGA de Saint-Anselme suscite des discussions depuis plusieurs mois, le commerce devant composer avec une baisse de ses ventes et des déficits d’exploitation depuis quelques années déjà. L’homme d’affaires Yvon Dufour tente de convaincre les partis des bienfaits d’un espace dont il est propriétaire sur le chemin St-Jacques tandis que l’ancien conseil d’administration avait plutôt ciblé un terrain boisé situé sur le boulevard Bégin, près du cœur du village. Cette option avait été rejetée par le conseil municipal précédent.