Main-d’œuvre et immigration: deux activités dans Bellechasse-Etchemins

AFFAIRES. La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins recevra deux entreprises spécialisées dans le recrutement de main-d’œuvre étrangères dans le cadre de déjeuners d’affaires ce mois-ci.

Une première activité aura lieu dès 7 h 30 le mercredi 26 septembre au Centre de vie de Sainte-Claire et un second le lendemain au Manoir de Lac-Etchemin. Deux entreprises spécialisées en recrutement international, soit Québec International et la firme F.E.R.M.E, ont accepté de prendre du temps avec la chambre de commerce et ses membres souhaitant apporter des réponses aux questions et règles à connaitre pour recruter une main-d’œuvre immigrante temporaire et permanente.

Le président de la chambre de commerce, André St-Hilaire, estime que les rencontre viendront répondre à plusieurs besoins, autant des petites, des moyennes que des grandes entreprises. «La réalité de chacune n’est pas la même quand vient le temps de recruter.  Certaines petites entreprises de petite taille peuvent avoir des besoins de main d’œuvre de courte durée. Cette situation est plus difficile et l’entrepreneur, avec raison, ne veut pas enclencher des coûts dispendieux.»

M. St-Hilaire ajoute que les rencontres visent la recherche de solutions et non l’exposition de constats déjà connus. «On veut répondre à toutes les questions que les entreprises pourraient se poser. Quels sont les coûts, les démarches à faire, quelques sont les obligations de l’employeur, des employés, comment fonctionne les missions à l’étranger etc. On veut regarder et trouver des solutions, pas se plaindre pendant une heure et demi. Les entreprises doivent passer à l’action, ne pas se fier uniquement sur les gouvernements.»

Certaines grandes entreprises embauchent déjà des travailleurs étrangers spécialisés qui sont accompagnés de membres de leur famille fait-il valoir, ce qui pourrait aussi devenir une variable intéressante. «Quelles sont leurs compétences à ces gens-là? Peut-être que des entreprises seraient intéressées à embaucher le ou la conjointe ou même les enfants. C’est à ce type de maillage sur lequel on réfléchit actuellement.»

M. St-Hilaire se dit conscient que la rétention de la main d’œuvre étrangère fait aussi partie des problématiques vécues par certaines entreprises, mais que l’assurance de bien les intégrer fait partie d’un effort régional. «Certains groupes sont plus difficiles, sauf que l’entreprise a aussi un travail à faire. Tout cela n’est pas exclusif à l’immigration non plus, il nous arrive d’engager des québécois qui ne restent pas aussi. Attirer de la main d’œuvre chez-nous et s’assurer qu’elle demeure chez-nous devront faire partie d’un effort de tous, autant des entreprises que du milieu.»

Les gens d’affaires de Bellechasse et des Etchemins sont donc invités à se joindre à un ou l’autre des deux déjeuners en s’inscrivant au préalable auprès de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins..