Mairie d’Armagh: jusqu’à quatre candidats?
MUNICIPAL. Si la prochaine élection municipale de novembre commence à faire jaser dans certaines municipalités, le sujet est d’actualité à Armagh où le poste de maire pourrait faire l’objet d’une élection à quatre candidats.
Le maire sortant, O’neil Lemieux a déjà annoncé ses couleurs et sera candidat, lui qui sollicitera un deuxième mandat. Il pourrait cependant faire face à trois autres personnes, dont Guylain Chamberland qui occupait la fonction avant d’être en 2013.
Un autre citoyen, Sarto Roy, a déjà lui aussi soumis sa candidature et Marcel Fournier, aujourd’hui conseiller municipal sortant, réfléchit lui aussi à la pertinence de se présenter à la mairie, devant jongler avec un horaire professionnel déjà chargé.
Du mouvement à prévoir
La période des mises en candidature est en cours depuis quelques jours et du mouvement est à prévoir d’ici le 6 octobre 16 h 30. Voici ce que l’on sait jusqu’à maintenant dans les municipalités autres que celles dont nous avions déjà traité du sujet.
Il y aura des élections à Saint-Raphaël puisqu’au moins deux candidats se sont manifestés jusqu’à maintenant soit Gaétan Lortie et Hermel Boucher. Le maire actuel, Gilles Breton, avait laissé entendre il y a quelques jours qu’il quitterait la vie politique si des personnes s’intéressaient à sa fonction. La suite des événements devrait répondre à cette affirmation.
À Sainte-Aurélie, le maire actuel, Gilles Gaudet, avait annoncé il y a quelques semaines qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat. Une personne se montre intéresser à sa succession, soit René Allen.
Une élection est aussi à prévoir à Saint-Damien alors que le maire Hervé Blais se retire de la vie publique. Sébastien Bourget était déjà sur les rangs pour la fonction et le nom de Sylvain Guillemette devrait s’ajouter d’ici la fin des mises en candidature.
À Saint-Zacharie, Jean Paradis annoncera d’ici la fin de la semaine s’il a l’intention de poursuivre pour un autre mandat. Si cela devait être le cas, il aurait toutefois de l’opposition puisque Joey Cloutier a déjà déposé sa candidature.
À Saint-Michel, l’avocat Éric Tessier est actuellement le seul à avoir déposé son bulletin de candidature. Me Tessier avait tenté sa chance à la mairie en 2013, mais avait perdu devant le maire actuel, Gilles Vézina qui n’a pas encore fait connaitre ses intentions.
À Saint-Odilon, le maire André Labbé cèdera sa place après quatre mandats consécutifs. La conseillère Denise Roy pourrait lui succéder étant la seule à avoir déposé sa candidature jusqu’à maintenant et la seule au cœur des rumeurs à l’heure actuelle.
Enfin à Saint-Just, Donald Gilbert est le seul inscrit dans la colonne des candidats à la mairie pour le moment. Parmi ceux et celles qui pourraient briguer un poste de conseiller, on remarque le propriétaire de la Pourvoirie Daaquam, Max Vidal.
Les candidats aux postes de maire et de conseiller dans les municipalités ont jusqu’au 6 octobre pour se manifester