Mairie de Saint-Gervais: Suzie Breton affrontera Manon Goulet

MUNICIPAL. Suzie Breton convoite la mairie de Saint-Gervais et affrontera Manon Goulet lors de l’élection municipale du 5 novembre.

Infirmière-auxiliaire depuis 38 ans, Mme Breton siège déjà au conseil municipal depuis huit ans et occupe la fonction de mairesse suppléante depuis 7 ans. Si son opposante s’est affichée tôt, elle a préféré attendre avant de se lancer. «Je suis à l’aube de ma retraite et je veux d’autres défis. J’ai commencé à y réfléchir il y a un certain temps parce que j’aime la politique municipale. Ce n’est pas un titre que je vais chercher, mais une fonction. Je ne me présente pas contre Mme Goulet, mais pour assumer ce rôle.»

Mme Breton a d’ailleurs profité de son passage au conseil municipal pour établir les priorités de sa localité. Pour elle, poursuivre le travail sur les dossiers en cours fait partie des plans. «Il finaliser le dossier de captation des étangs, car cela nuira à notre développement, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel. Notre capacité est à son maximum en ce moment. Le Développement Lapierre en fait d’ailleurs partie et devra être poursuivi, car nous pourrons recevoir une vingtaine de résidences à cet endroit.»

Son travail d’infirmière auxiliaire au CHSLD local l’amène à vouloir penser au bien-être des gens plus âgés, sans négliger toutefois les jeunes familles. Un projet de résidences pour personnes âgées, avec services, pour sa localité est aussi à son agenda. «C’est une chose qui a été soulevée lors de l’élaboration de la Politique familiale et j’aimerais regarder ce projet-là avec des entrepreneurs ou encore si la municipalité doit s’impliquer dans un éventuel partenariat avec quelqu’un.»

Elle ajoute qu’un deuxième accès au CHLSD pour les pompiers de la municipalité serait aussi nécessaire pour des raisons de sécurité. «À l’heure actuelle, la rue Ste-Étienne doit être barrée si les services d’urgence doivent intervenir. C’est tellement étroit et il y a peu d’espace alors il faut une alternative.»

Naturellement, la réfection d’infrastructures déjà existante sera aussi sur sa liste. «Du pavage routier sur le réseau municipal doit être anticipé, les citoyens du rang du Bras et le 2e rang sont parmi ceux qui l’ont demandé alors il faudra répondre à leur demande.»

Elle se réjouit de voir plusieurs femmes s’impliquer en politique, particulièrement dans sa localité. À cet effet, déjà quatre dames sont élues à des fonctions de conseillères et une cinquième pourrait l’être le 5 novembre prochain.

L’autre candidate, Manon Goulet, avait fait connaitre ses intentions en août dernier. Nous l’avions rencontré à ce moment. http://www.lavoixdusud.com/actualites/politique/2017/8/14/saint-gervais–manon-goulet-candidate-a-la-mairie.html