Mairie de Saint-Zacharie: Jocelyn Faucher devient le 4e candidat

MUNICIPAL. La mairie de Saint-Zacharie sera chaudement disputée le 5 novembre prochain puisque quatre candidats se feront la lutte.

Jocelyn Faucher, un architecte de 58 ans, a finalement décidé d’ajouter son nom à celui du maire sortant, Jean Paradis, ainsi qu’à ceux de Rémi Fortin et Joey Cloutier quelques heures avant la fin des mises en candidature.

Se disant prêt à se faire valoir, M. Faucher a avoué que les quatre candidatures annoncées à la mairie ne le surprennent pas. «C’est parce qu’il y a du mécontentement, surtout au niveau du respect et de la transparence. Je suis natif de Saint-Zacharie et j’ai quitté à 18 ans pour mes études, mais je n’ai jamais coupé les liens avec mon village. Je revenais régulièrement et j’ai aussi vu un certain déclin s’installer.»

Il entend maintenant mettre au profit de sa localité, l’expérience qu’il a acquise pendant sa carrière dans le milieu de la construction et du métal. «J’ai travaillé dans les structures de métal toute ma vie, alors mon niveau d’expérience dans la construction, dans la gestion des devis et du personnel ont fait de moi un rassembleur et je me suis servi souvent des idées qui circulaient autour de moi dans mes fonctions et cela va me servir dans mes fonctions.»

Pour lui, la perte de la résidence pour personnes âgées de la localité il y a quelques mois fut à la fois une surprise et une déception pour plusieurs. «L’ancienne administration a travaillé beaucoup pour les familles. Je n’ai rien contre ça, il y a eu de beaux projets, mais j’aimerais m’occuper des aînés. Perdre notre foyer a fait en sorte que plusieurs personnes ont été séparées de leurs proches et ça, c’est crève-cœur. J’aimerais regarder avec la population et les comités comment on pourrait ramener ces personnes ou, à tout le moins, garder nos personnes en période de vieillissement pour qu’ils passent de bons moments.»

Le maintien des services de proximité est aussi primordial pour l’avenir. «C’est important de garder nos services. Nous avons peut-être un avantage, car nous ne sommes pas trop près de Saint-Georges. Nos besoins actuels sont là pour rester, car les centres urbains sont loins. On encourage déjà nos commerces locaux et on devra continuer de le faire.»

Avec quatre candidatures au poste de maire et plus d’une quinzaine à des postes de conseillers, la localité risque de vivre des moments intéressants d’ici le 5 novembre estime M. Faucher. «Les jeunes semblent vouloir revenir de plus en plus vers notre village. C’est une belle nouvelle. Les gens, peu importe leur âge, ont des idées. Nos jeunes sont travaillants et il nous faudra aussi des gens qui ont des connaissances alors il est normal qu’ils quittent un certain temps, avant de revenir.»

Le journal avait déjà discuté avec les trois autres candidats, compte-rendu que vous pourrez lire via le lien suivant: http://www.lavoixdusud.com/actualites/politique/2017/10/2/elections-a-saint-zacharie–un-interet-certain.html