Manifestation au CISSS de Chaudière-Appalaches

Près d’une quarantaine de membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (ATPS) au CISSS de Chaudière-Appalaches, ont investi par surprise les locaux du siège social du CISSS à Sainte-Marie ce jeudi matin dans le but de réclamer davantage de considérations de l’employeur.

L’organisation a profité de l’un de ses conseils syndicaux, qui se tenait ce matin, pour poser une action de perturbation dans le hall d’entrée du siège social de l’organisation. Le mépris du gouvernement pour ses propres travailleurs et travailleuses et la dévalorisation des services publics étaient au cœur des discours pendant la manifestation qui était limitée à une trentaine de minutes, explique Mélanie Lapointe, représentante nationale de l’APTS de Chaudière-Appalaches.

« Nos députés se sont voté une augmentation salariale immédiate de 30 %. On entend François Legault et Pierre Fitzgibbon parler d’un rattrapage qui était dû et qu’il fallait penser à la relève. L’argument est aussi valable pour les employés du réseau public. La pénurie de main d’œuvre ne cesse d’augmenter et nos conditions de travail sont de plus en plus pénibles. »

Les offres salariales sont naturellement au cœur des négociations avec le gouvernement. « Le gouvernement évalue l’inflation à 16,4 % pour les cinq prochaines années. Avec une offre à 9 %, on est en train de nous appauvrir et perdre notre pouvoir d’achat est inacceptable. »

Mme Lapointe souligne que le PDG du CISSS Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, s’est rendu à la rencontre des syndiqués (es) à la fin de la manifestation pour échanger avec eux.

L’APTS s’est jointe au Front commun composé de trois centrales syndicales (CSQ, CSN, FTQ) regroupant plus de 400 000 travailleurs des secteurs santé, services sociaux et éducation. Elle représente près de 4 000 travailleurs et travailleuses dans le domaine de la santé en Chaudière-Appalaches. Une manifestation nationale est prévue le 23 septembre dans les rues de Montréal.