Marchandise livrée pour l’Expo provinciale Montmagny

MONTMAGNY. Une température exceptionnelle, des activités en abondance et un achalandage enthousiaste laisse entrevoir de bonnes choses à la suite de la deuxième Expo provinciale Montmagny qui s’est terminée dimanche. Le bilan complet de l’évènement sera déposé dans quelques semaines, mais déjà les organisateurs estiment que la marchandise a été livrée.

Malgré un nombre de visiteurs moins élevé que prévu l’an dernier, 12 800 alors que l’objectif initial était de 25 000, et un déficit de l’ordre de 100 000 $, L’organisation avait choisi d’aller de l’avant et de présenter l’événement provincial une deuxième année.

Dans l’ensemble, les 226 éleveurs présents se sont dits très satisfaits de l’accueil, des installations et du déroulement des jugements. En tout, ce sont 1 315 animaux qui ont foulé le site du 20 au 24 août, incluant les chevaux d’attelage et les bovins de boucherie. La fin de semaine précédente, L’Association des jeunes ruraux du Québec avait attiré 1 200 éleveurs de 9 à 25 ans pour autant de têtes jugées.

Une augmentation notable des inscriptions dans la majorité des races a été remarquée lors des jugements animaliers de la finale provinciale. À eux seuls, les jugements de la race Holstein ont attiré 126 éleveurs, parmi lesquels les plus réputés de la province. Du côté des chevaux, des inscriptions ont même dû être refusées, faute d’espace. Les éleveurs équins ont dû se relayer afin de bénéficier à tour de rôle de l’un des 99 box mis à leur disposition.

Au niveau du divertissement, les manèges de Beauce Carnaval ont définitivement eu la cote auprès des jeunes et des familles. La programmation et l’offre d’activités diversifiées ont permis d’animer la fête en continu. Au chapitre des activités les plus courues, les jugements équins, les spectacles de chevaux attelés et la tire de pickup et de tracteurs modifiés se partagent le haut du palmarès. Les BBQ du soir ont aussi été très populaires alors que toutes les cartes disponibles ont trouvé preneurs.

Le conseil d’administration de la Société d’agriculture du comté de Montmagny souhaitait que l’événement devienne un point de contact pour les familles de la région et elle estime avoir rempli son mandat. Elle envisage déjà la prochaine édition de l’événement.