Marché de la place de Buckland: une situation qui s’améliore, mais demeure fragile
DOSSIER. En opération depuis 10 ans, l’Épicerie-Boucherie coopérative de Buckland, aussi connue sous l’appellation Marché de la place, voit la lumière poindre au bout du tunnel depuis trois ou quatre ans, mais la situation demeure fragile.
La coopérative, qui tiendra son assemblée générale annuelle le 26 novembre prochain, présentera un surplus financier avoisinant les 30 000 $, du jamais vu selon sa présidente Rose-Aline Fontaine. «Nous avons un conseil d’administration très impliqué. On connaît les chiffres et on a du temps à investir», mentionne-t-elle.
Les surplus d’exploitation de la dernière année sont de l’ordre de 19 000 $. La soirée du Banquier, tenue en début d’année 2018, a permis à elle seule d’amasser 8 000 $.
Selon le trésorier Francis Labrecque, une hausse marquée des ventes a été enregistrée au cours de la dernière année, surtout depuis l’implantation d’un service de mets préparés qui, à lui seul et en moins de six mois, a permis de dégager des surplus d’environ 6 000 $.
«Ce nouveau département est venu nous donner une sécurité que nous n’avions par la passé. Cela permet de réduire les pertes que nous pourrions avoir, surtout au niveau de la viande et des légumes qui sont transformés», indique M. Labrecque.
D’autres mesures ont été prises au cours des dernières années par le conseil d’administration comme un contrôle des dépenses, des salaires et des horaires, ou encore l’achat de denrées auprès des fournisseurs lorsqu’il y a des spéciaux. La coopérative se distingue également en offrant à sa clientèle des produits du terroir local comme la Tomme du Maréchal de la Chèvrerie de Buckland, ou encore les bières et les cafés du Pub de la Contrée.
M. Labrecque et Mme Fontaine rappellent que 30 % des ventes de la coopérative sont effectuées auprès des clients qui sont de passage, surtout ceux qui se rendent au Parc régional et à la station touristique Massif du Sud en hiver. La participation des membres est assez stable, mais celle-ci pourrait être meilleure, assurent-ils.
Soulignons par ailleurs que la dette à long terme de la coopérative devrait être éliminée l’an prochain. Une fois celle-ci réglée, de nouveaux investissements majeurs devront être apportés. Parmi ceux-ci, notons la toiture du commerce qui devra être changée, tout comme certains réfrigérateurs dont la durée de vie tire à leur fin.